Opérations esthétiques : Plus facile d’accès ?

La médecine esthétique s’est largement démocratisée en l’espace de quelques années. On en parle désormais sans taboue et sans complexe sur les plateaux de télé et dans les magazines spécialisés. Mais la chirurgie esthétique est-elle vraiment accessible à tous ?

Le marché de la chirurgie esthétique en plein essor

L’esthétique est une tendance actuelle véhiculée par des personnages publics et des stars qui n’hésitent plus à parler des bienfaits de la médecine esthétique et du bien que cela leur procure. La discipline est devenue l’une des meilleures réponses de la société au mal-être, car la chirurgie esthétique aide les gens à mieux se sentir dans leur peau.

Malgré la popularité des prothèses mammaires, de l’abdominoplastie ou encore du lifting, la médecine esthétique reste encore le hobbie des plus nantis. En effet, le coût de ces opérations avec ou sans chirurgie reste élevé. Il faut compter entre 1500 et 5000 euros pour une liposuccion.

De plus, la discipline n’étant pas reconnue en tant que telle, la chirurgie plastique et esthétique ne sont pas remboursées par la Sécu. Les personnes à faible revenu ne peuvent donc pas toujours trouver une offre correspondant à leur budget. Il faut savoir par exemple, qu’une liposuccion n’est prise en charge par une assurance vie ou une mutuelle que si elle ne résulte d’une pathologie (obésité chronique). Les offres promotionnelles existent en médecine esthétique, mais il est souvent difficile de les remarquer, car cette profession est interdite de publicité.

Les hommes, la nouvelle cible de la chirurgie esthétique

La plupart des femmes veulent être belles, mais désormais, elles ne sont plus les seules à se préoccuper de leur apparence. De plus en plus d’hommes se sentent concernés par des interventions esthétiques comme les implants capillaires, la liposuccion ou la rhinoplastie. Désormais, la gente masculine fait attention à sa ligne et souhaite se débarrasser des bourrelets disgracieux comme des rides.

Cette génération décomplexée assume parfaitement le besoin de paraître jeune et en pleine forme. En général, les gens sont conscients de l’impact de l’esthétique dans les relations interpersonnelles que ce soit dans la vie sentimentale ou dans le monde du travail. Les hommes éprouvent de plus en plus, le besoin de plaire et de faire bonne impression.

La démocratisation de l’esthétique est absolue ce qui entraîne forcément, une forte augmentation de l’offre sur le marché esthétique. Les cliniques privées et les centres esthétiques deviennent de nouveaux business rentables. Ces derniers communiquent davantage sur les opérations esthétiques, les nouvelles techniques esthétiques, les nouvelles interventions sans chirurgie, la médecine esthétique non invasive, etc…. Cette communication plus ouverte a permis de soulever d’importantes questions et de réduire les inquiétudes des patients.