Le Cambodge, une terre de prédilection pour un séjour familial

Haut lieu de l’histoire du continent asiatique, cette magnifique destination est parfaite pour une balade entre amis ou en famille durant les vacances Cambodge.

Des vestiges historiques à couper le souffle

Le Cambodge dispose d’innombrable patrimoine naturel d’exception ainsi que des vestiges historiques, en particulier les temples. Après avoir souffert au cours de la période noire des Khmers rouges, cette perle d’Asie est devenue un havre de paix où on pourra profiter d’un séjour relaxant plein de sérénité. Tout au long des vacances au Cambodge, les touristes vont sans doute apprécier tout le trésor du Cambodge. Celui-ci ne se résume pas seulement aux beautés des temples d’Angkor, mais aussi à ses plages à couper le souffle ainsi qu’à ses paysages riches en couleur composés de lacs et de cascades. En somme, le charme naturel de ce pays fait de lui un endroit immanquable pour les aventuriers qui ont envie de combiner un voyage culturel et un voyage aventure.

Ce qu’il faut savoir sur la culture khmère

Avant d’explorer en profondeur ce pays mythique, il s’avère important de connaître quelques bases des coutumes cambodgiennes. Tout d’abord, les habitants utilisent le « sompiah » pour témoigner leur respect envers les autres. Il s’agit d’une légère inclinaison du buste accompagnée des mains jointes. Le niveau du respect est marqué par la profondeur de l’inclinaison et la hauteur des mains. Ensuite, lors d’une invitation chez un khmer, un petit cadeau démontre toute une sympathie, c’est un véritable symbole de gratitude. À l’instar des autres pays asiatiques, ce geste est beaucoup apprécié par les locaux. Aussi, durant les vacances Cambodge, il ne faut pas oublier de se déchausser avant de franchir la porte d’une maison khmère. De même pour la visite des pagodes, il est également conseillé de mettre une tenue appropriée. À vrai dire, les shorts et les t-shirts sans manches restent mal vus dans ces endroits. Pour se saluer, les Cambodgiens disent « Suai s’dei » et pour remercier quelqu’un, on dit tout simplement « aw kohn ».

Quelques mots sur les arts et la religion cambodgiens

L’hindouisme a visiblement influencé la statuaire d’Angkor. Cette religion vénère Shiva, la divinité préférée de la famille royale au cours de l’Empire khmer du premier au XIVe siècle. Au fil du temps, le bouddhisme theravada est devenu la religion de l’État jusqu’à la prise du pouvoir par les Khmers rouges. Ces derniers ont aussi donné des coups durs à la culture cambodgienne, parce qu’ils ont tout détruit tout ce qui se trouve dans leur passage, à savoir statues, livres, instruments de musique, etc. C’est au cours des années 1990 que les Cambodgiens commencent à récupérer leur culture traditionnelle. La plus connue est celle du Ballet royal qui évoque la gloire passée d’Angkor. Quant à l’« lkhaon khaol » ou le théâtre des masques, celui-ci a également retrouvé ses gloires. Au cours des vacances Cambodge, les routards vont aussi remarquer que la musique accompagne tous les rites religieux comme le mariage ou bien d’autres encore.