Coupe menstruelle : que savoir ?

Depuis quelque année, la coupe menstruelle se révèle être une véritable alternative économique aux tampons et serviettes hygiéniques jetables. Elle est très profitable pour les femmes et les aide à mieux s’en sortir lors de la période des menstrues. Qu’appelle-t-on coupe menstruelle ?

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Aussi appelée Cup ou coupelle menstruelle, une coupe menstruelle est une protection hygiénique féminine utilisée lors des menstruations. Elle est constituée d’une petite coupe en forme de cloche. En général, la coupe menstruelle a un bord arrondi et se termine par une petite tige permettant un retrait plus facile.

Cette coupe menstruelle se positionne dans le vagin et récupère le flux menstruel sans déshydrater la flore vaginale. Pour une bonne hygiène, elle doit être vidée chaque 6 heures au maximum et nettoyée avec précaution avant d’être remise. Il faut noter qu’une coupe menstruelle n’est pas un moyen de contraception, elle doit être uniquement utilisée pour l’hygiène menstruelle féminine.

Avantages de la coupe menstruelle

Comparativement aux tampons et aux serviettes hygiéniques jetables, la coupe mensuelle est un choix plus économique et écologique. Elle présente plusieurs avantages pour l’hygiène menstruelle de la femme. Elle est hypoallergénique et donc particulièrement intéressante pour les femmes qui ont des allergies. Lorsqu’elle est bien utilisée et stérilisée, elle ne perturbe pas la flore vaginale. Elle est démunie de pesticides et d’autres substances toxiques, là où les tampons ont une composition bien plus sombre. Une cup menstruelle est réutilisable et peut durer jusqu’à 10 ans si les précautions d’emploi sont bien respectées. Elle est économique et permet aux femmes de se rendre compte du flux et de la quantité de sang perdu.

Inconvénients et précaution d’emploi !

Malgré le fait qu’elle présente de nombreux avantages, la cup menstruelle a aussi des inconvénients. Pour commencer, il faut de l’entraînement pour apprendre à plier et à insérer la cup dans le vagin. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles et marques de coupes menstruelles, il est difficile de vite se retrouver lors de l’achat. En outre, lorsque la cup n’est pas bien rincée et vidée régulièrement, elle conduit à des infections vaginales. Elle peut aussi engendrer le syndrome du choc toxique, des maladies infectieuses rares, graves et aiguës si elle est mal utilisée.

Pour ne pas faire face à ces effets secondaires, vous devez vider plusieurs fois la coupe par jour (environ 2 à 6 fois selon votre flux). Par ailleurs, il faut bien nettoyer et stériliser avant de reporter. De plus, vous devez bien suivre les instructions et la notice.

En définitive, la coupe menstruelle est un moyen de protection hygiénique. Elle est économique et présente de nombreux avantages. Cependant, on note également quelques inconvénients.