Quels sont les meilleurs traitements contre la calvitie ?

La calvitie ou l’alopécie androgénétique est une maladie qui se manifeste par la perte progressive des cheveux par le front. Elle est associée à un dérèglement des hormones mâles. Cette maladie touche autant les hommes que les femmes et peut devenir très gênante. Voici les meilleurs traitements pour la calvitie.

Le traitement naturel

Qu’il s’agisse de recette de grand-mère utilisée depuis des générations ou d’un apport en compléments alimentaires, certaines vitamines et nutriments sont réputés pour leur efficacité sur la chevelure. Ces remèdes naturels sont nombreux et efficaces à différents niveaux. Toutefois, les plus prometteurs sont le lait de noix de coco et la levure de bière.

Le traitement au lait de coco est la plupart du temps utilisé pour accélérer la pousse des cheveux. Vous pouvez l’utiliser seul ou en association avec l’huile de noix de coco. Il vous suffira de mettre le lait de noix de coco sur votre cuir chevelu et de le rincer après une trentaine de minutes. Le traitement doit être fait une fois par jour jusqu'à ce que vous remarquiez des améliorations.

La levure de bière, quant à elle, est réputée pour freiner la perte de cheveux à cause de sa richesse en vitamines B. Pour l’utiliser, il faudra en saupoudrer 2 grammes sur le front pendant les pendant 3 premiers mois.

Les médicaments

De nombreuses études vantent les mérites de certains médicaments pour le traitement de la calvitie. Le plus connu de tous est le Minoxidil. Vous pouvez vous en procurer sans ordonnance dans toutes les pharmacies, et ce, sous différentes formes :

  • liquide ;
  • shampooing ;
  • mousse.

Pour l’utiliser, il faut l’appliquer sur la peau du cuir chevelu chaque matin et chaque soir. Vous verrez apparaître les premiers résultats à partir du troisième mois.

Un autre médicament tout aussi efficace est le Finastéride. Il est disponible seulement sur ordonnance et sous la forme d’une pilule. Après 3 mois de prise, vous pourrez constater les premiers résultats. Toutefois, après 60 ans, le Finastéride n’est plus très efficace chez les hommes.

La greffe

La greffe est également une alternative de plus en plus utilisée pour le traitement de la calvitie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale. Au cours de celle-ci, un chirurgien réimplantera par groupe, ou individuellement, vos cheveux sur la partie dégarnie de votre tête. La greffe ne nécessite pas une hospitalisation.

Toutefois, elle peut être très affligeante, car vous ne recevrez aucun sédatif pour apaiser la douleur. De plus, cette intervention comporte certains risques non négligeables. Il s’agit des saignements, des infections, des gonflements et parfois des ecchymoses.