Séjour culinaire au Canada : 3 spécialités locales à essayer absolument

Quand on évoque le Canada, on ne peut pas s’empêcher de parler de ses grands espaces. À cet égard, un voyage au Canada est souvent associé à des activités de plein air. Ce ne sont pas pourtant les seules expériences que l’on pourra vivre en visitant cette contrée nord-américaine. Offrant une cuisine riche et variée, le pays à la feuille d’Érable est aussi une destination de choix pour une aventure culinaire. Laissez-vous tenter par un voyage gastronomique au Canada. Voici d’ailleurs 3 spécialités que vous devez impérativement déguster.

La poutine, une spécialité gourmande

Comment résister à cette légende de la cuisine canadienne lors d’un séjour culinaire au Canada ? Il s’agit d’un plat originaire du Québec devenu un véritable plat national. À la fois savoureux et consistant, il s’agit en fait de frites maison sur lesquelles est parsemé du fromage cheddar frais émietté. Le tout est ensuite arrosé d’une sauce brune.

Très prisée des Canadiens, la poutine est très répandue à travers tout le pays. Vous pouvez donc en trouver dans n’importe quel restaurant au Canada. D’ailleurs, un bon nombre de variantes vous y seront proposées. Une des plus connues est notamment la poutine à l’italienne qui utilise de la sauce à spaghetti à la place de la sauce brune.

La tourtière, un plat de fêtes

Une autre spécialité des plus importantes du Canada est la tourtière. Appelé également « tarte à la viande », il s’agit d’un repas pour les fêtes. C’est un mets traditionnel qui est généralement servi pour les grandes occasions, notamment à Noël et au réveillon du jour de l’An. N’oubliez donc pas d’en déguster si vous avez la chance de visiter le Canada lors des fêtes de fin d’année.

La tourtière est une tarte garnie d’une garniture salée. À la base, cette dernière est composée entre autres de viande de bœuf hachée mélangée avec des pommes de terre coupées en petits morceaux, d’ail et d’oignons. Mais elle peut varier légèrement selon le goût de chacun. La viande de bœuf peut par exemple être remplacée par de la viande de porc ou de gibier ou par de la viande de volaille. Et d’autres légumes peuvent jouer le rôle des pommes de terre. Par ailleurs, il est possible d’ajouter d’autres épices à la garniture.

Les bines, un mets rustique

Connues également sous le nom de « fèves au lard », les bines sont une spécialité québécoise très prisée des routards, des paysans, des chasseurs, des pionniers, etc. C’est un plat consistant, dont les ingrédients principaux sont les haricots et les morceaux de lard. Le tout est imprégné de sirop d’érable et de mélasse avant d’être mis au four, à cuisson lente pour rehausser les saveurs.

Les bines sont un des plats les plus populaires du Canada. Vous pourrez donc en trouver facilement notamment dans les restaurants typiques, les cabanes à sucre ou les érablières. Les locaux les mangent en guise de petit déjeuner, mais vous pouvez les déguster quand bon vous semble.

Separator image Publié dans Voyages.