Quels sont les meilleurs sites d’escalade en Suisse ?

La Suisse ne dispose certes pas de côte océanique, mais elle est le pays le plus montagneux du continent européen. Elle est donc le territoire le mieux adapté pour vous accueillir sur des sites d'escalade. Ceux-ci sont répartis un peu partout dans les cantons du pays. Découvrez les meilleurs sites d'escalade que vous pourrez expérimenter chez ce voisin de l'Allemagne, de la France, de l'Autriche et de l'Italie.

Le Riffelhorn

Le Riffelhorn est un sommet suisse situé dans les Alpes Penninnes, plus précisément dans le canton des Valais. Cette montagne est traversée par plusieurs voies et de nombreux dispositifs y sont installés pour faciliter son accès. Il mesure 2.927 mètres et domine le village de Zemat. Ce site est très intéressant, car il peut être escaladé aussi bien par les débutants que par les professionnels de l'escalade. Il vous offre une vue des plus époustouflantes sur le Cervin, sur le Glacier du Gorner et sur le Mont Rose. Vous pouvez passer par la gare de Zermatt pour atteindre ce site.

Gatlosen

En tant que touriste ou résident suisse, vous avez certainement déjà entendu parler des Gatlosen. Cette chaîne de montagnes est située dans le canton de Fribourg. Elle se fait remarquer par ses longues voies faciles et accessibles. Ce lieu est très souvent recommandé à toutes les personnes qui désirent effectuer leurs premiers pas dans l'escalade. Cependant, sa montée a lieu sur des roches calcaires. Lorsque vous n'êtes pas un habitué du site, vous pourrez également avoir peur des différents couloirs qui s'y trouvent. Faites-vous accompagner par un guide et prenez par des voies assez faciles comme "Salü Jan" et "Hallo Marco". Cette chaîne de montagnes mesure 2.252 mètres.

Seehorn

Avec ses 2.236 mètres, le Seehorn se trouve aussi dans le canton du Valais. Comme pour le Riffelhorn, il vous propose aussi des voies pour plusieurs niveaux de difficulté. Il est réputé pour sa flore et sa faune sauvage, c'est l'endroit le plus approprié pour rester en parfaite harmonie avec la nature sous toutes ses variantes. Si vous vous y rendez à la fin de l'été, vous aurez la chance d'observer les oiseaux migrateurs s'envoler pour le Sud. Ce site d'escalade vous propose par ailleurs plusieurs chemins de randonnée pour clôturer en beauté votre découverte.

Le Glacier du Gorner

Le Glacier du Gorner est classé en troisième position des glaciers les plus longs de la Suisse. Il n'est pas à proprement parler, un site d'escalade, mais un site d'escalade a été installé près de lui. En tant qu'amateur d'escalade sportive, vous pourrez y grimper dans de très bonnes conditions. En effet, ce sont 5 voies différentes qui y sont aménagées. Elles vont du niveau 5a au niveau 6a+. Si vous choisissez de vous y rendre, vous ne devez pas manquer de passer par Gornergrat. Vous pourrez observer un imposant panorama, et même, faire des randonnées. Le Glacier du Gorner fait 2.200 mètres.

Segnesboden

Le Segnesboden a une longueur de 2.100 mètres. Ce site d'escalade a été enregistré au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous avez le choix entre prendre par une navette pour y accéder ou prendre par une télécabine. Encore appelé montagne des Grisons, le Segnesboden vous offre une vue parfaite du paysage montagneux. Vous pourrez également parcourir les nombreuses voies créées pour l'accès à ce site. Elles sont très intéressantes, car elles comportent chacune plusieurs niveaux de difficulté. Ceux-ci vont du 2a au 6c. L'autre avantage est que tout le monde peut essayer ce site : des enfants aux professionnels en passant par les amateurs.

Mittagflue

Le Mittagflue, c'est 1.870 mètres de découvertes de toutes sortes. Ce site d'escalade est implanté dans l'Oberland bernois. Il est entouré de montagnes, les unes plus belles à regarder que les autres. Si vous venez de débuter avec l'escalade et si vous voulez passer par les longues voies, rendez-vous au Mittagflue. Vous ne marcherez que pendant 30 minutes lorsque vous quittez votre parking pour le site.

Le Ponte Brolla

Peu importe le temps que vous avez prévu d'y passer, on ne se lasse jamais d'être au Ponte Brolla. Il est particulièrement réservé aux amateurs et toutes les voies sont très sécurisées. Les parcours qui y sont aménagés vont de 15 à 20 mètres de long. Notez aussi qu'il y a plus d'une centaine de parcours sur ce site.

Le Brione

En Suisse, le Brione est compté parmi les meilleurs sites d'escalade. Il se trouve au Tessin, dans le val Verzasca. Ce site est préparé pour tous les niveaux d'escalade. Cependant, il n'est pas disponible certains mois de l'année. En effet, entre fin mars et mi-octobre, certaines zones de ce site sont cultivées. Vous ne pourrez par conséquent plus y avoir accès. Les parcours aménagés mesurent entre 2 et 6 mètres. Cet endroit est si beau que vous aurez presque le souffle coupé en voyant la nature environnante et les beaux reliefs.

Göscheneralp

Göscheneralp est un site très apprécié par les familles. Si vous voulez faire aimer l'escalade à vos enfants depuis leur jeune âge, commencez par la zone du Bergsehütte. Vous y trouverez plusieurs choix d'ascension. Ceux-ci vont du 3 au 4. N'oubliez pas de vous faire accompagner par un habitué des lieux, il pourra vous en apprendre un peu plus sur les tenants et les aboutissants de la création du site.