Comment sortir du piège d’un pervers narcissique ?

Les relations interpersonnelles constituent la base de toute société humaine. C’est grâce à elles que se fondent toutes les organisations humaines (familles, amitié, amour, entreprise…). Parfois, l’on entretient des relations toxiques avec certaines personnes telles que les pervers narcissiques. Comment déjouer les pièges d'un pervers narcissique ? Éléments de réponse !

Savoir reconnaître un pervers narcissique pour sortir de ses pièges

La première étape à suivre pour éviter le piège d’un pervers narcissique est l’identification. En effet, sans être capable de reconnaître un pervers narcissique, vous ne pourrez contrecarrer ses attaques. C'est une personne qui souffre du trouble de la personnalité ou d'une perte de confiance en soi. Il a besoin de l’admiration des autres et est orgueilleux. Il se croit supérieur et recherche à déstabiliser émotionnellement ses victimes. Cela se fait par des propos culpabilisants, dénigrants ou encore humiliants. Il rejette toujours le tort sur les autres et pense avoir toujours raison.

Par ailleurs, le pervers narcissique a souvent un double langage, voire un double comportement. Au début de la relation, il apparaît sous la forme d’un ange, c’est-à-dire qu’il est attentionné, doux et semble digne de confiance. Au fur et à mesure que la relation évolue, il montre sa vraie face et devient désagréable. Le plus souvent, il est difficile de se défaire d’un pervers narcissique, car il sait manipuler. Ces personnes sont généralement des proches : parents, amis, collègues, conjoints, etc.

Voiler ses sentiments et émotions

Le pervers narcissique se nourrit de la peine qu’il cause à son entourage. Il est dépourvu d’empathie et n’a pas de remords. Pour lui résister, vous devez savoir vous contrôler. Vous devez être calme lorsqu’il vous attaquera avec des propos dénigrants ou avec des provocations. Être calme veut bien sûr dire, ne pas succomber à vos émotions, c’est-à-dire, ne pas :

  • pleurer,
  • chercher à vous justifier,
  • vous mettre en colère.

Montrez-lui que vous êtes insensible à ces agressions verbales ou émotionnelles, en lui donnant des réponses réfléchies et sages. Lorsqu’il se rendra compte que ses pièges ne vous atteignent pas, il battra en retraite.

Éviter d'exposer votre vie privée ou de donner vos informations sensibles

L’un des meilleurs moyens pour éviter les pièges d’un manipulateur narcissique, c’est de ne pas exposer votre vie privée. Veillez à garder confidentielles vos informations sensibles vis-à-vis du pervers narcissique. Comme susmentionnée, cette personne peut être votre père, mère, frère, sœur, ami ou encore collègue. Il peut évidemment savoir beaucoup sur vous. Un atout qu’il utilise d’ailleurs pour vous atteindre. Pour limiter son champ d’action dans votre vie, vous devez réduire vos conversations et vos contacts avec ces personnes.

Dans le meilleur des cas, mettez une fin à cette relation. Vous vous sentirez mieux et en paix. Au fait, les pervers narcissiques ne changent pratiquement jamais. À vous de prendre les devants pour sortir de cette relation toxique ou pour ne plus en souffrir.

Être en contact avec des personnes saines d’esprit

Les victimes des pervers narcissiques sont parfois coupées du monde à cause de l’action de leurs bourreaux sur leur vie. L’une des meilleures manières de briser la glace est de vous entourer des personnes saines d’esprit. Cela vous permettra de puiser en elles, des forces pour déjouer les pièges de ces prédateurs émotionnels.