Quelles sont les principales manifestations de la ménopause ?

Entre 45 et 50 ans, les femmes sont sujettes à la ménopause. Elle marque la fin de la possibilité d’enfantement. Cet état qui s’accompagne de changements hormonaux radicaux chez la femme. Cela se manifeste par plusieurs réactions qui s'étendent aussi bien sur le plan physique que psychologique. En voici un aperçu.

Les manifestations physiques

Les manifestations de la ménopause peuvent être d’ordre physique. La prise de poids est la plus fréquente et elle est due à la chute du taux d’œstrogène régulant le poids. Certaines peuvent prendre jusqu’à environ 1,5 kg par an durant cette période de leur vie. Les céphalées et les troubles de sommeil peuvent également s’ajouter aux manifestations physiques. D’autres conséquences de ce changement hormonal sont la sécheresse vaginale et la baisse de la libido. Les bouffées de chaleurs intenses et les sueurs nocturnes sont également à noter.

Les manifestations psychologiques

On note aussi des manifestations psychologiques chez la femme à cette période de sa vie. Aux manifestations physiques s’ajoutent quelques fois de sévères dépressions chez certaines femmes. Parce qu’elles n’arrivent plus à bien dormir pour récupérer leur perte d'énergie, le stress s’installe également, ce qui altère l’équilibre psychologique des femmes. On remarque donc pendant cette période, un changement radical de caractère chez la plupart des femmes.