À 9 ans, une colonie de vacances pleine d’aventure dans la nature

À 9 ans, nos enfants sont en âge de partir tout seul comme des grands en colonie de vacances. Les thématiques d’un séjour sont nombreuses allant des séjours en mer, en montagne, à l’étranger, aux séjours linguistiques ou sportifs. Pour nos petits Robin, amoureux de la nature, laissons-les vivre quelques jours d’aventure en plein nature. Aidons-les à préparer avant le départ leurs sacs et à y mettre un duvet, une gourde, un tapis de sol, des chaussures plates pour randonnées et une lampe de poche longue tenue.  Une fois le tout emballé…Prêt ? Partez !

Mieux connaître la nature et se repérer dans la forêt

Lors d’une colonie de vacances 9 ans en thématique nature et aventure, nos petits entrent dans la peau de Robin et se familiarise avec la nature. Ils apprennent à connaître les animaux, leurs lieux d’habitation et leur environnement naturel. Ils en apprendront aussi plus sur la flore. Au cours de la colonie de vacances 9 ans, nos petits aventuriers s’initient aux repérages dans la forêt en utilisant ou non une carte. Les animateurs apprendront l’utilisation d’une boussole qui deviendra un des meilleurs alliés de nos braves petits. Ils reviendront chefs de la course d’orientation ou du jeu de piste. Et pour connaître l’heure sans montre dans les arbres, ils auront à fabriquer un cadran solaire.

Une nuit en pleine forêt

Pendant leurs séjours en colonie de vacances 9 ans, les aventuriers peuvent apprendre à construire leurs propres cabanes. Pour cela, ils découvrent comment utiliser un laguiole en toute sécurité. Les plus grands pourront manier des hachettes ou des scies dans leurs travaux. En tout cas, ils n’auront pas à utiliser de vis ni de clous, mais feront des nœuds solides pour monter leurs cabanes. Et si la météo est bonne, ils peuvent y passer une nuit pour vivre une toute nouvelle expérience. Une autre nuit, ils peuvent abriter sous une tente.

Faire du feu et faire son repas

Pour leur donner les solutions de survies en pleine nature, les encadreurs de colonie de vacances 9 ans, donnent le secret du feu à nos enfants. Ils découvrent alors le triangle de la combustion : air-étincelle-produit combustible.  Même munie de torche depuis chez nous, lors de la séance d’initiation au feu, les animateurs demanderont de les laisser au dortoir et les demanderont de fabriquer une torche pour éclairer. Et pour une survie dans la forêt, ils auront à mettre la main à la pâte et préparer leurs propres pains avec les formes voulues avec seulement de la farine, de la levure, une pincée de sel et de l’eau. Dans les veillés autour du feu, ils pourront goûter à la fameuse chamallow grillé, comme de vrais petits trappeurs ! S’ils se sentent d’envies, ils peuvent même déguster ….des insectes….séchés. Mais à part ces séances de survies, les enfants en colonie de vacances 9 ans, peuvent apprendre le tir à l’arc ou faire des sorties accro-branche.

Separator image Publié dans Voyages.