Top des endroits à visiter à Lausanne

Sur la rive nord du lac Léman en Suisse romande, Lausanne est une ville à deux moitiés. En montée, vous trouverez la vieille ville d’églises historiques et d’étroites maisons de ville à volets, et en descente, vous trouverez la station balnéaire de parcs et d’hôtels de style château au bord du lac.

Lausanne a conservé cette atmosphère traditionnelle suisse, avec du fromage, du chocolat et de magnifiques paysages de montagne en abondance, mais avec des étudiants représentant un tiers de la population, elle compte plus de bars et de clubs que partout ailleurs dans le pays.

Et tout cela à seulement 40 minutes en train de Genève. Alors si vous avez envie d’une escapade suisse, voici mes meilleures choses à faire à Lausanne.

Visitez la cathédrale de Lausanne

La plus grande cathédrale de Suisse domine Lausanne. Il a été construit par les catholiques au XIIIe siècle, mais a été dépouillé de son or et de ses tapisseries pendant la Réforme, laissant les vitraux et les statues peintes d’origine du portail sud.

Cet impressionnant bâtiment a une bizarrerie secrète. Si vous vous tenez dans la nef, vous pouvez voir qu’elle n’est pas tout à fait symétrique. Il a été construit sur un angle lors de son extension pour éviter de heurter le palais épiscopal voisin. La cathédrale de Lausanne est également le site de l’une des plus anciennes traditions de la ville: le veilleur de nuit.

Tous les soirs depuis 1405, un gardien a appelé les heures entre 22 heures et 2 heures du matin depuis la tour. Les premiers gardiens étaient des guetteurs d’incendie à l’époque où la plupart des maisons lausannoises étaient en bois, et ils font encore savoir aux résidents locaux que tout va bien 600 ans plus tard.

Retour dans le temps dans la vieille ville

La vieille ville médiévale de Lausanne est un réseau de rues pavées à flanc de colline avec d’imposantes maisons étroites et des escaliers en bois couverts à explorer. Les rues entourant la cathédrale regorgent de bâtiments médiévaux avec des bistrots et des boutiques.

Il y a aussi le Château Saint-Maire, ancienne résidence des évêques, et l’école de théologie de l’Ancienne Académie. Dirigez-vous vers la place de la Palud, où l‘horloge de l’Hôtel de Ville sonne l’heure avec un cortège de figures mécaniques de l’histoire de Lausanne.

La place est également l’endroit où vous trouverez le marché hebdomadaire de Lausanne les mercredis et samedis matins. Et l’un des plus beaux escaliers couverts va de la place de la Palud à l’esplanade de la Cathédrale, où vous aurez une vue panoramique sur les toits de Lausanne et le lac Léman.

Soyez moderne au quartier du Flon

Non loin du cœur historique de Lausanne, le quartier du Flon est fermement ancré dans le 21e siècle. La vallée du Flon dans un creux entre deux des collines lausannoises était recouverte d’entrepôts au XIXe siècle.

Mais lorsqu’ils ont été abandonnés dans les années 1930, le quartier s’est avéré être une horreur en décomposition avec une mauvaise réputation jusqu’à ce qu’il soit réaménagé à la fin des années 1990.

Les vieux bâtiments ont été rénovés ou démolis et remplacés par une architecture de pointe, et le quartier était rempli de boutiques originales, de galeries, de restaurants et de bars.

L’art et l’architecture sont une grande partie du Flon, des bâtiments innovants qui respirent et qui régulent leur température aux peintures murales sur les anciens entrepôts.

Découvrez des meubles vintage au magasin d’intérieurs Port Franc, prenez un verre sous les arcades du vieux pont et terminez la soirée dans la discothèque culte le Mad.

Testez vos compétences olympiques

Lausanne est le siège du Comité International Olympique depuis qu’il y a été déplacé par Pierre Coubertin, le fondateur français des Jeux modernes, pour assurer sa sécurité pendant la Première Guerre mondiale.

Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire et l’esprit des Jeux au Musée Olympique, installé au bord du lac de Lausanne. Le musée est divisé en trois sections – le monde olympique, les jeux olympiques et l’esprit olympique – et vous emmène de la Grèce antique à nos jours.

Vous y trouverez des torches olympiques de tous les jeux précédents, ainsi que des médailles, des costumes et des affiches, montrant comment les conceptions ont changé au fil des ans. Il existe également des simulateurs pour que vous puissiez essayer vous-même certains sports et voir si vous êtes à la hauteur des normes olympiques. Et à l’extérieur du musée se trouvent des jardins parsemés de 43 sculptures inspirées du sport.

Comment trouver un parking à Lausanne ?

Le stationnement dans les petites villes n’est généralement pas un problème. La circulation peut cependant être complexe dans les centres villes des grandes villes. Les rues sont étroites, il y a beaucoup de circulation et beaucoup de rues à sens unique.

Le stationnement peut être difficile à trouver. Il y a une bonne alternative: conduire dans une ville ou une banlieue voisine et prendre le train à partir de là.

Les places de parking gratuites se trouvent principalement dans les petites villes ou les banlieues, par exemple dans les centres commerciaux, les parkings d’hôtels (réservés aux clients) ou dans la rue. Il existe également des zones bleues de stationnement gratuit à durée limitée.

Cependant, vous pouvez également trouver des parkings payants en fonction de vos besoins et vos attentes. Il y a des places de parkings dans le centre ville de Lausanne. Le stationnement payant est la norme en Suisse, en particulier autour des lieux populaires comme les gares, les hôtels et les centres villes. Même en tant que client de l’hôtel, vous devez souvent payer le parking séparément.

Où dormir à Lausanne ?

Si vous visitez Lausanne pour la première fois, vous préférerez peut-être une zone plus touristique, mais si vous êtes un voyageur seul, un quartier local pourrait être plus intéressant. Certaines zones ont beaucoup de choses à faire à distance de marche, mais les hôtels peuvent être plus chers.

Pour vous donner un point de départ pour votre recherche de voyage, nous avons regardé ce que les gens disent sur les quartiers et les lieux de séjour à Lausanne. Selon le quartier que vous choisissez, vous voudrez peut-être rechercher des hôtels dans la région.

Si vous préférez commencer par les hôtels les plus recommandés à Lausanne, voici une liste pour vous aider à démarrer. Vous avez le choix entre l’hôtel Agora, hostellerie Les Chevreuils, hôtel Résidence du Boulevard, hôtel De La Paix-Lausanne et hôtel des Voyageurs.