Séjour linguistique en Chine : ce qu’il y a à savoir

Partir pour la Chine pour y suivre des cours de langues est l’idéal afin de maîtriser d’une manière optimale le chinois. En effet, il n’existe rien de tel qu’un séjour linguistique pour apprendre parfaitement la langue souhaité. Les étudiants pourront notamment s’imprégner de chaque nuance du dialecte en s’immergeant au sein de la population locale et de leur vie quotidienne. Un voyage de ce genre en Chine mérite qu’il soit minutieusement préparé. Cela se fera dans le but de faire dérouler l’apprentissage dans une ambiance sereine et studieuse. Voici quelques conseils pour les étudiants en partance pour un séjour linguistique pour la Chine.

Bien choisir son organisme spécialisé en séjour linguistique

Dans toute préparation à un voyage linguistique, le choix de l’organisme qui prendra en charge les étudiants est à faire avec une attention particulière. De plus, étudier en Chine n’est pas une affaire à prendre à la légère. Il existe plusieurs organismes spécialisés, qui proposent à toutes les personnes désireuses de suivre un apprentissage de la langue chinoise, de préparer leur séjour en Chine. Il est toutefois vivement recommandé d’observer certains critères importants.
En premier lieu, l’existence d’une certification est un bon gage du sérieux de l’agence contactée. La Norme Européenne NF EN 14804 est précisément une référence dans le domaine des stages de langues à l’étranger. L’AFNOR est notamment l’organisme qui délivre la certification en question en effectuant des audits sur les lieux de séjour. Cela est fait afin de vérifier la qualité de ces derniers. Enfin, les étudiants peuvent toujours se tourner vers les fédérations professionnelles, qui rassemblent les organismes spécialistes du voyage de langue.

En général, comment se déroule le séjour ?

Un séjour de langue en Chine se déroule comme tout autre voyage linguistique à l’étranger. Tout d’abord, les apprenants sont logés, soit en groupe dans un hébergement comme les résidences étudiantes, soit en solo, dans des familles d’accueil. La deuxième option reste le meilleur moyen de tisser des liens enrichissants, auprès de la population locale.
Une fois installés, les étudiants suivront des cours de langues au sein d’écoles spécialisées ou dans une université chinoise. Leur emploi du temps se résume en général à des séances d’études, étalées dans la semaine. Les cours durent une demi-journée, à raison de 4 heures par jour. La deuxième partie de la journée est réservée à la découverte de la ville où les étudiants sont établis ainsi qu’à la rencontre avec la civilisation chinoise.

Separator image Publié dans Voyages.