Que faire à Dublin avec des enfants

La capitale irlandaise est un excellent endroit à visiter avec des enfants. En plus des monuments de la ville, de nombreuses visites guidées lieux sont adaptées aux plus jeunes.

Viking Splash Tour

Vous voulez monter sur un bateau et longer la Liffey, le fleuve qui traverse Dublin. Mais vous voulez aussi visiter l’intérieur de la ville, et vous n’avez que peu de temps pour faire les deux. Que faire ? La solution est toute trouvée : le Viking Splash Tour. Avec cette visite guidée de Dublin, vous n’aurez pas à choisir entre terre et mer, vous aurez les deux. En effet, la particularité de cette visite réside dans le fait que vous la ferez intégralement en véhicule amphibie, symbolisant aussi la capacité des vikings à combattre en mer et sur terre. Le circuit de 1h15 du Viking Splash Tour vous emmènera aux sites majeurs de Dublin, tels que la résidence du maire, le château de Dublin, Christchurch ou encore la cathédrale Saint Patrick, avant de « prendre la mer » sur la Liffey. Les enfants seront particulièrement intéressés par le concept de la visite, ainsi que parti prenante dans expérience immersive à thème viking.

Musées Nationaux d’Irlande

Ils y’a plusieurs choses à faire à Dublin come visiter les trois musées nationaux. Tous trois proposent des activités pour enfants.

Le Musée National d’Histoire et des Arts décoratifs d’Irlande relate l’histoire de la nation irlandaise, et notamment des conflits qui ont marqué sont indépendance de la couronne britannique. Vous y trouverez nombre de passionnants témoignages matériels des différentes phases de l’histoire irlandaises, depuis les vikings jusqu’à l’époque contemporaine. Le musée prévoit également des ateliers et des activités ludiques pour les plus jeunes.

L’autre musée national d’Irlande est consacré à l’archéologie : un très grand nombre d’objets archéologiques, naturels et humains, y sont entreposés. En plus d’infrastructures pensées pour les familles avec des enfants et des bébés, le musée propose des activités familiales. Le programme famille My Museum vous permettra en effet de travailler et de jouer avec vos enfants, sur les sujets du patrimoine archéologique irlandais.

Le musée national d’histoire naturelle, quant à lui, est dédié à la faune et à la flore irlandaise. Comme le musée national d’archéologie, il prévoit des installations pour bébé. De plus, il propose aussi des ateliers destinés aux enfants, auxquels il est conseillé de s’inscrire à l’avance.

Dublinia

L’un des lieux touristiques les plus attrayants de Dublin, notamment pour les familles, est Dublinia. Ce musée historique vous relatera l’histoire médiévale de Dublin et surtout ses liens avec les féroces vikings, essentiels à l’histoire irlandaise. Loin d’être un musée « classique », où l’on est passif devant des informations, Dublinia préfère l’approche « active » à l’histoire et à la connaissance, pour les adultes et les enfants. Cela est particulièrement important pour les plus jeunes, qui pourront alors vraiment s’y amuser. Des visites interactives leur donneront l’authentique impression d’un voyage dans le temps, dans une Dublin médiévale passionnante. Vous pourrez ensuite visiter la tour Saint Michael, qui propose une vue panoramique de Dublin. De plus, Dublinia se trouve juste à côté de l’emblématique église de Christchurch.

Croke Park

Le stade de Croke Park, ainsi que son musée, vous permettront d’accéder à un réel échantillon de l’identité nationale irlandaise. Depuis plus d’un siècle, ces lieux sont au cœur de l’identité sportive de la nation gaélique. Vous pourrez visiter les anciens vestiaires du stade, ainsi que les loges VIP au-dessus du terrain : parfait pour les fans de sport et d’histoire sportive ! Ensuite, le musée de Croke Park retrace l’histoire du football gaélique, sport caractéristique de l’identité irlandaise. Vous y verrez toute l’histoire d’une nation, à travers son sport, et vous trouverez surtout des activités ludiques pour tout âge !

Le Musée de Cire de Dublin

Situé entre O’Connell Street et l’université de Trinity College, le National Wax Museum est un incontournable de Dublin. Avec ses magnifiques statues de cire, ce musée vous fera voyager, vous et vos enfants, dans l’histoire dublinoise et irlandaise. Vous croiserez ainsi les imposantes figures des vikings, ainsi que les statues très réalistes des grands hommes de l’histoire irlandaise jusqu’à ce jour. Si cela est ennuyeux au goût de vos enfants, ils pourront visiter une zone qui leur est consacré, peuplé entre autres de représentations de cire des Simpsons ou encore des personnages de Harry Potter. Avancez ensuite dans une forêt enchantée, peuplée des figures de la mythologie irlandaise, et constatez le visage ébahi de vos enfants … Et il restera encore bien d’autres salles à voir ! Vous l’aurez compris, ce musée est parfait pour une visite en famille, à la fois distrayante et éducative.

Tara’s Palace

Quoi de mieux pour des enfants qu’une gigantesque maison de poupée ? Voilà ce que l’on trouve à Wicklow, pas loin de Dublin. Créée par Ron et Doreen McDonnell, cette maison de poupée à l’échelle 1/12ème pourra être visitée par vos enfants, avec, vous pouvez l’imaginer, un grand intérêt. A côté de la maison de poupée, vous pourrez également visiter le musée de l’enfance, qui propose un grand nombre d’activités et de visites interactives. Fait notable : tous les profits de Tara’s Palace sont distribués à des organisations caritatives œuvrant pour les enfants !

La presque-île de Howth

A quelques trente minutes de train de Dublin, vous trouverez un lieu de toute beauté : la presqu’île de Howth. Vous pouvez facilement vous y rendre par le DART, ainsi que par des bus du réseau de transport dublinois. Vous trouverez d’abord le village de Howth, avec ses marchés et ses pubs à visiter. En continuant le long de la péninsule, vous aurez l’occasion de faire l’un des nombreux chemins de marche qu’elle propose, le tout avec une vue superbe sur la mer. Si vos enfants sont jeunes, préférez l’un des chemins courts : la vue sera la même. L’endroit est absolument idéal pour un pique-nique, au moins pendant l’été.

Tour en bus

L’un des formats idéals pour visiter Dublin est le tour en bus « hop on, hop off » : il s’agit d’acheter un ticket pour un ou deux jours, et vous pouvez alors utiliser à volonté un réseau de bus privés qui parcourent la ville, de lieu touristique en lieu touristique. Plusieurs avantages à cette idée : vous n’avez pas à trop faire marcher vos enfants, vous ne payez pas d’autres transports et, en bonus, votre ticket vous offre souvent des réductions très intéressantes dans des musées ou des restaurants. Les deux principales entreprises offrant ces tours sont Dublin Sightseeing et City Sightseeing Dublin, ayant respectivement des bus verts et rouges que vous remarquerez très vite. Vous pouvez notamment trouver ces bus le long d’O’connell Street.

Phoenix Park

Immense parc situé au nord-est de la ville, Phoenix Park est le plus grand espace vert dublinois. Le visiter avec vos enfants peut prendre des jours : attention de ne pas se perdre. En plus de ses jolis chemins, le parc a un centre pour visiteurs, qui contient un terrain de jeu, des jardins botaniques, ainsi qu’un café. C’est aussi à Phoenix Park que vous trouverez le zoo de Dublin, qui marchera toujours pour plaire à vos enfants.

Separator image Publié dans Voyages.