Les tenues de travail en milieu hospitalier

Dans certains métiers, le port d’un uniforme est obligatoire comme pour un policier ou un pompier. Dans d’autres cas il peut s’agir d’une tenue de travail obligatoire, soit pour l’image de l’entreprise comme dans de nombreux hôtels ou restaurants réputés, ou pour l’hygiène comme dans le milieu médical et hospitalier. Les tenues sont alors mentionnées dans le règlement intérieur, et les salariés doivent accepter de s’y prêter, lors de la signature de leur contrat.

Le personnel soignant: propreté et hygiène

Dans le milieu hospitalier, la tenue obligatoire est spécifique et elle sert entre autres, à prévenir contre la transmission croisée des infections entre les soignants et les patients, ou d’un patient à un autre, mais sert également à promouvoir le respect de la personne qui sera soignée. On ne parle souvent que de la tenue vestimentaire en oubliant également que l’hygiène corporelle est aussi primordiale ! D’emblée, le personnel soignant doit avoir une hygiène quotidienne, avoir des cheveux propres et attachés s’ils sont longs. Les piercings visibles sont en général interdits, et les bijoux comme les boucles d’oreilles ou les colliers doivent être discrets. De même, les femmes ne peuvent pas avoir les ongles longs, ni mettre de vernis. Sachez également que les bijoux sur les mains et les avant-bras (comme les bracelets et les bagues) sont interdits, pour  une hygiène impeccable des mains : leurs outils de travail !

Une tenue professionnelle

Pour le personnel soignant, la tenue professionnelle doit se mettre dans un vestiaire. Les employés peuvent alors y laisser leurs vêtements personnels et se changer pour revêtir leur tenue de travail. Pour des soucis d’hygiène, mais aussi de sécurité et de confort, une tenue de travail doit s’adapter à la morphologie du salarié ainsi qu’à son activité. On privilégie en général un mélange entre le polyester et le coton qui évite au maximum l’adhérence aux différents micro-organismes. Ces tenues doivent être lavées à haute température pour éliminer les microbes. La tenue complète est composée d’un pantalon et d’une tunique à manches courtes avec des boutons à pression pour faciliter le retrait rapide. Quant aux chaussures, elles ne doivent pas être ouvertes: les tongs ou sandales sont interdites, tout comme les chaussures à talon qui sont naturellement à éviter. Il faudra privilégier des chaussures antidérapantes pour la sécurité, et non bruyantes pour le confort des patients.

Enfin, la tenue doit être changée tous les jours, voire plusieurs fois par jour si elle est salie.