Les bienfaits du massage thérapeutique

La physiothérapie avec un physiothérapeute expérimenté en est une grande partie, surtout lorsque vous vous remettez d’une blessure. L’un des principaux éléments d’un bon régime de physiothérapie après une blessure consiste en un massage thérapeutique. Ci-dessous, vous découvrirez les meilleurs avantages du massage thérapeutique.

massage thérapeutique

Circulation du sang améliorée

Un massage régulier pendant votre programme de physiothérapie peut améliorer considérablement la circulation. Une meilleure circulation signifie que vos muscles reçoivent l’apport sanguin nécessaire pour éviter les raideurs et les tensions. Vos muscles travailleront et se sentiront mieux après un massage thérapeutique.

Système immunitaire reboosté

La maladie peut être très difficile pour les athlètes. Un simple rhume ou une grippe peut vous empêcher de jouer au jeu que vous aimez pendant des semaines et vous pourriez vous sentir moins bien que de votre mieux pendant un certain temps par la suite.

Heureusement, le massage aide à renforcer les défenses naturelles de votre système immunitaire. Pendant le massage, votre corps est invité à renforcer sa capacité cytotoxique naturelle, ce qui signifie essentiellement que vous serez mieux en mesure de combattre plus efficacement les germes, les bactéries et les maladies.

Moins de tissu cicatriciel

Lorsque vous êtes blessé, votre corps forme des adhérences, des bandes de tissu cicatriciel dur, autour de la blessure. Ces adhérences peuvent restreindre vos mouvements, causer de graves douleurs et retarder très longtemps votre rétablissement si elles ne sont pas traitées. Votre massage de physiothérapie peut gérer ces adhérences de manière très efficace.

Votre massothérapeute peut utiliser des techniques ciblées spécifiques qui brisent les adhérences, ce qui détend vos muscles. Il s’agit d’un élément très important de votre programme de physiothérapie, car le fait d’être sans adhérence est important à la fois pour le soulagement de la douleur et pour votre amplitude de mouvement.

Relaxation musculaire

Si la relaxation musculaire est le bienfait le plus connu du massage, elle prend une toute nouvelle importance pour un athlète. Les courbatures, les tiraillements et la douleur musculaires sont toutes les choses auxquelles vous vous attendez en tant qu’athlète, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez réduire considérablement ces problèmes avec un massage thérapeutique régulier. Même après avoir terminé un programme de massage suite à une blessure, vous pourriez bénéficier de massages réguliers avec votre physiothérapeute.

Amélioration de la posture

Le massage, lorsqu’il est associé à d’autres types de thérapie physique, peut faire beaucoup de bien à votre posture. Le massage aide à amener votre corps dans un endroit optimal d’alignement, ce qui peut naturellement améliorer votre posture.

Une meilleure posture présente de multiples avantages pour les athlètes. En tant qu’athlète, votre corps doit être en la meilleure condition à tout moment. Cela signifie qu’après une blessure, vous devez récupérer à l’aide d’un programme de massage thérapeutique conçu par un physiothérapeute expert.

Cela signifie également que vous devez reconnaître l’importance du maintien de la santé. Quelque chose d’aussi simple qu’un massage thérapeutique une ou deux fois par mois peut vous aider à vous sentir au mieux de votre forme, ce qui signifie que vous pourrez être à votre apogée à chaque match.