Les activités de loisirs reprennent : sport, cours de cuisine, peinture… quels sont vos projets pour la rentrée ?

La rentrée 2020 sera probablement marquée par une période de reprise suite à la crise du COVID-19 et au confinement de nombreux pays et grandes villes. En Suisse, les activités de loisirs reprennent petit à petit : sport, cours de cuisine, peinture… et vous, quels sont vos projets pour la rentrée de septembre ?

Les activités de loisirs reprennent après la crise du COVID-19

Les événements, rassemblements, formations collectives et ateliers en tout genre ont été bousculés par la crise du COVID-19. En Suisse comme dans de nombreux pays, les interdictions de rassemblements puis les confinement des populations ont entraîné un arrêt total des événements physiques pendant plusieurs mois. Malgré tout, de nombreux indicateurs montrent que le secteur de l’événementiel repart. Il est temps de préparer vos projets pour la rentrée de septembre en profitant de la reprise post COVID-19.

Le logiciel de billetterie Weezevent a réalisé une étude en partenariat avec l’IFOP sur la période post-confinement en France, montrant que plus de 93% des personnes interrogées sont en manque d’événement. 85% d’entre eux estiment pouvoir disposer lors de la reprise de leurs activités d’un budget identique ou supérieur à la période d’avant crise.

Une continuité avec la période de confinement : Si le confinement a entraîné l’arrêt des réunions physiques, de nombreux événements virtuels ont vu le jour. L’étude Weezevent x IFOP montre que 1 français sur 10 est prêt à payer pour un contenu numérique. Ainsi, de nombreux événements en ligne de tous types ont vu le jour, la plupart gratuit ou en complément d’un abonnement déjà existant : coaching sportif en ligne, cours de cuisine, tutoriels, formations, cours de musique, concerts… Alors certes il y a un intérêt pour les contenus en ligne, mais ils restent un complément par rapport aux rassemblements physiques.

Préparez votre rentrée de septembre 2020

La suisse regorge de nombreuses richesses culturelles et de savoirs-faire, mais aussi d’activités sportives, musicales et d’autant talents. Ateliers de cuisine, cours de yoga, de danse, de sport, de chant et de musique… tous vos loisirs reprendront normalement d’ici la fin de l’année 2020. C’est donc le moment de reprendre le cours de vos passions et de les partager avec votre entourage.

Si le budget consacré à vos loisirs est limité, tournez-vous vers des associations qui vous proposeront de nombreuses activités à moindre coût. De même, il vous est aussi possible de vous engager en tant que membre d’une association afin d’aider une cause qui vous est chère.

Vous êtes à court d’idée pour pratiquer une activité ? Consultez le site web de votre commune ou rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les activités disponibles prêt de chez vous. Vous pourriez découvrir de nouvelles passions et rencontrer des personnes de votre quartier.

Reprenez également contacts avec toutes les personnes que vous n’avez pas pu voir pendant cette période compliquée. C’est le moment de renouer des liens autour d’une activité ludique.

Besoin d’activités pour vos enfants ? Il est important d’inscrire votre enfant à des activités extra-scolaires. Cela lui permettra de s’épanouir dans un autre cadre que son école, mais aussi de partager des loisirs avec d’autres enfants du même âge. 

Pour conclure, il est temps de s’inscrire dès maintenant pour avoir des places dans votre club de sport préféré ou votre atelier de cuisine. Cela vous permettra également d’agrémenter vos discussions de vacances cet été.