Le système de prévoyance et l’épargne retraite en Suisse

Chaque pays possède sa propre façon de prévoir la situation des personnes admises à la retraite pour les aider. En Suisse, toute la population bénéficie du minimum légal sur la prévoyance obligatoire assurée par le gouvernement. Pour une bonne solution de prévoyance et d’épargne, des accompagnements sont prêts à prendre en charge vos projets dans tout le territoire suisse. Pour en savoir davantage, le système de retraite est bien caractéristique et assez développé. Il se fonde sur les 3 piliers fondamentaux et dépend généralement de votre statut de travailleur.

Le premier pilier sur la prévoyance publique

3ème pillier

Le système de prévoyance suisse développe dans sa législation une couverture financière. C’est une assurance qui permet de supporter le minimum vital pour les personnes retraitées, pour les invalides et les survivants de la guerre. Ainsi, ce système est inscrit dans la Constitution suisse et consultable via le site le3emepilier.ch.

Le premier pilier est le point de départ de l’organisation de la prévoyance. Sa structure est basée sur l’assurance-vieillesse et survivants ou AVS d’une part, et de l’assurance-invalidité ou AI de l’autre, mais aussi des prestations dites complémentaires ou PC. A ces différentes couvertures s’ajoutent des allocations pour perte de gain durant le service militaire ou la maternité.

Les chômeurs peuvent bénéficier également d’une assurance-chômage qui leur permet de subvenir à leurs besoins dans les situations difficiles. Pour les personnes concernées par l’AVS, elles sont obligées par la loi suisse de cotiser dès l’âge de 17 ans jusqu’à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

Le 2è pilier et la question de la prévoyance professionnelle

L’objectif de cette seconde option concerne la couverture prévue pour les accidents de travail, la prévoyance professionnelle, l’assurance d’indemnités journalières, etc. Le 2e pilier prévoit le maintien du même train de vie de la personne après son départ à la retraite. Il correspond généralement à la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP).

Si le premier pilier n’assure que le minimum vital, le 2e pilier va plus loin sans excéder le seuil limite décrit par le site. La population active qui supporte diverses charges, fait face à la croissance démographique et économique en Suisse. Les prestations prévues dans le premier pilier sont ainsi complétées. Mais seuls les retraités, les invalides et les cas de décès d’une personne de la famille peuvent bénéficier des allocations offertes. Les informations sont fournies sur le site. Ce type de pilier se compose d’une partie obligatoire et d’une partie facultative.

Les conditions prévues dans le 3ème pilier

Ce dernier pilier est une option facultative qui peut compenser les lacunes constatées dans les 1er et 2è piliers. Le système suisse des 3 piliers compte sur la flexibilité à la prévoyance obligatoire de cette option qui est assez populaire. Tout comme les précédents piliers, ce 3è concept a pour but de maintenir le niveau de la personne retraitée dans son niveau initial pour les mêmes raisons économiques et démographiques vécues en Suisse.

Les avantages fiscaux déterminés dans le 3ème pilier sont fournis suivant des conditions précises. Chaque personne peut alors bénéficier d’une prévoyance vieillesse individuelle assez conséquente si elle effectue une importante épargne dans le 3ème pilier. L’option sur ce dernier système lui permet d’avoir une solide couverture financière et des économies d’impôts au moment de la retraite. Les avantages fiscaux sont toujours prévus quand vous cotisez au 3ème pilier du système de prévoyance suisse.