Le divorce par consentement, les avantages que cela procure

divorce

Comme le mariage n’est pas un long fleuve tranquille, il se peut que les époux finissent par demander le divorce. Et au lieu de s’entredéchirer, il est préférable de se séparer sur de bons termes. Cela permet d’éviter davantage de blessures, et de commencer une nouvelle vie plus posément. C’est pour cette raison que de plus en plus de couples partout en Suisse optent pour le divorce par consentement. Si vous vous demandez quels sont les avantages offerts par ce type de divorce, voici quelques points que vous devrez sûrement connaître.

La rapidité

Lorsque vous et votre conjoint optez pour un divorce par consentement, sachez que vous optez pour la rapidité. Certes, un délai de réflexion de quelques jours vous sera imposé par la loi, mais à partir du moment où vous vous êtes mis d’accord sur l’organisation de votre divorce, et que vous êtes mis au courant des conséquences que cela peut entraîner, le délai pour obtenir le divorce variera entre un mois et un mois et demi en fonction du pays.

Le coût

Contrairement à un divorce contentieux, le divorce par consentement est moins coûteux, puisque vous allez divorcer sans avocat. Effectivement, vous pourrez faire appel au service d’un avocat tout comme l’autre partie, mais les procédures relatives à votre divorce seront des plus simples ainsi le coût que vous devrez payer sera plus abordable. Vous pourrez aussi vous tourner  vers des cabinets qui proposent des accompagnements en ligne, et qui reviennent beaucoup moins xcher.

La liberté

En effet, les divorces par consentement sont effectués devant le notaire, ce qui fait que la prononciation du divorce ne sera pas soumise au contrôle du juge. Le contenu des effets du divorce sera pris en charge par les époux, et cela sous les conseils de leurs avocats respectifs. Ainsi, ils auront plus de liberté dans l’élaboration du contenu de leur divorce.

L’apaisement

Qui a dit que pour obtenir le divorce, il fallait se détruire ! C’est ce que propose le divorce par consentement. Comme les époux seront appelés à collaborer ensemble pour l’organisation des modalités de leur divorce ainsi que de leurs effets, ils seront beaucoup plus sereins même s’ils vont clore ce chapitre de leur histoire. Les conflits ainsi que les oppositions seront épurés et réglés et cela sous un commun accord. L’objectif est de trouver un terrain d’entente de l’après-divorce, surtout pour éviter que les enfants deviennent des victimes collatérales tout au long de la bataille judiciaire éprouvante.

Vous savez maintenant quels sont les avantages d’un divorce par consentement et pourquoi il est préférable de le choisir contrairement au divorce contentieux.

Separator image Publié dans Love.