La vigne et ses produits dérivés

Outre la production de vin, la vigne permet la réalisation de différents produits dérivés. Comme il est coutume de l’entendre, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », l’environnement de la viniculture est bien placé pour faire bon usage de cette maxime. D’un autre côté, la réduction des déchets est devenue un enjeu pour l’entreprise.

Vigne et diversification

Ainsi, le vin n’est pas le seul produit pouvant être commercialisé de la vigne. Différents produits dérivés en découlent pour différents usages, que ce soit dans la chimie, dans la fabrication de produits cosmétiques ou encore dans la fabrication de compléments nutritifs ou d’alcools bruts raisiniques flegmes.

Il y a par exemple les dépôts d’acide tartrique. Ils sont généralement prélevés sur les parois des cuves et des barriques dans lesquels a été contenu le vin. L’acide tartrique est essentiellement utilisé dans l’industrie alimentaire en tant qu’agent de conservation et pour donner un goût acide à certains produits. Il est utilisé dans l’industrie de la cosmétologie notamment pour la composition de lotions et de crèmes pour le soin du corps et du visage.

L’acide tartrique est également utile dans l’industrie pharmaceutique pour la production de médicaments solubles et autres médicaments effervescents. Dans le monde de la construction, l’acide tartrique est aussi sollicité pour ralentir le séchage de certains matériaux tels que le plâtre et le ciment. Il est également utilisé dans la fabrication de tissu de peinture dans l’industrie textile.

Puis, il y a les pépins de raisins. Bien que nous ayons l’habitude de les jeter et ne consommer que la chair, les pépins figurent pourtant parmi les aliments essentiels de notre alimentation. En effet, une fois traitées et transformées sous forme d’huile, leurs différentes propriétés peuvent être importantes pour notre bien-être. Ainsi, les pépins de raisins disposent d’excellentes propriétés antioxydantes, ils permettent à notre corps de se protéger des radicaux libres, de ralentir les effets de vieillissement de la peau et dans la foulée de maintenir la jeunesse du corps.

Autrement dit, les pépins de raisins permettent d’éviter la formation prématurée de rides ou l’apparition de tâches sur la peau. L’huile de pépins de raisins est également efficace pour l’amélioration de la santé vasculaire, dans la purification de notre intestin et permet également de prévenir certaines maladies dégénératives.

Separator image Publié dans Culture.