Focus sur la dentisterie esthétique

dentisterie

Le visage étant la partie la plus exposée du corps, beaucoup voient la bouche et plus particulièrement le sourire, comme le miroir de notre personnalité. Cette « dentition idéale » est devenue presque un marqueur social. Et une façon aussi de repousser les stigmates de l’âge.

La dentisterie esthétique propose d’offrir un sourire éblouissant qui donnera de vous l’image de quelqu’un en bonne santé. En même temps, il faut reconnaitre que cette démarche permet aussi de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Chacun trouvera son bonheur dans la chirurgie esthétique dentaire : dimension idéale des dents, changement de la couleur, repenser l’alignement, éliminer les chevauchements, élargir un sourire ou le recentrer… Evidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Comme la dentisterie esthétique ne cesse de faire des progrès, on peut aujourd’hui visualiser précisément son futur sourire grâce à un logiciel permettant une coupe en trois dimensions.

Les deux pratiques les plus courantes sont le blanchiment (méthode douce) et les implants (acte chirurgical). L’âge, le café, le thé, le tabac, sont autant de facteurs qui assombrissent la dentition. Les techniques de blanchiment sont aujourd’hui efficaces et rajeunisse l’aspect dentaire de façon significative.

Les implants, quant à eux, sont des racines artificielles, très solides, en titane, qui permettent la pause de prothèses dentaires, ou de bridge. Ces nouvelles dents, en porcelaine ou céramique, en plus de leur qualité esthétique, assurent à la mâchoire un bon équilibre de mastication.

Mais cela demeure quand même de la chirurgie dentaire, sous anesthésie. Un suivi en plusieurs étapes sera nécessaire avec le spécialiste, afin de d’affiner vos souhaits, évaluer les possibilités, mais aussi le budget, le délai de traitement, les mesures post-opératoires à respecter, etc.

Ensuite, une anamnèse complète sera pratiquée, ainsi qu’un examen buccal, et une séance de radiographies numériques, ceci pour en savoir le plus possible sur votre état de santé avant l’intervention, mais aussi pour anticiper un éventuel problème de rejet d’implant.

Enfin, rappelons que les actes de chirurgie esthétique dentaire ne sont aucunement remboursés par la sécurité sociale, et que les tarifs pratiqués sont libres et extrêmement variés, selon l’endroit que vous choisirez pour partir à la conquête de vos « belles dents ».

Separator image Publié dans Beauté.