Entrepreneur : comment faire son budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel est un document qu’il faudra établir pour avoir une idée globale de l’évolution de la société. Il aide l’entrepreneur dans la prise de décision concernant ses stratégies financiers, marketing et ressources humaines. Suivez le guide pour établir cet outil de prévision.

Lister les dépenses et les recettes

Dans les dépenses seront listés le loyer, l’eau et l’électricité, les achats, les salaires, les impôts, et le remboursement des prêts. A ces dernières s’ajoutent les autres charges fixes et variables. Dans les recettes, seront indiqués les prévisions de vente, les futurs prêts, les dons et autres rentrées d’argent.

Établir le tableau prévisionnel

Le budget prévisionnel comprendra treize colonnes : la première indiquera les libellés des dépenses et recettes, et le reste les douze mois de l’année (Janvier à décembre). La première colonne aura deux postes budgétaires principales : les dépenses et les recettes.

Dans la partie des charges, il faudra placer chaque dépense avec leurs montants estimatifs sur l’exercice. Pour les charges variables comme les achats de matière première exemple, il faudra les estimer différemment étant donné qu’ils peuvent subir au cours de l’année une variation du prix. Eviter toutefois de surestimer la valeur de chaque dépense, qui risque d’être mal vu par les partenaires et par le législateur.

Dans la partie recettes, il faudra mentionner le chiffre d’affaires prévu pour chaque produit. Dans le cas où l’activité concernerait la vente d’articles divers, il faudra également estimer le nombre de produits que l’on souhaite écouler. D’ailleurs, optimiser ses revenus est une obligation pour tout entrepreneur, et, il convient d’évaluer toutes les options, onshore comme offshore. Adapter cette quantité en fonction de la période de l’année. Cela revient entre autres à réfléchir aux pics d’activités et aux périodes de vaches maigres pendant l’exercice.

Bon à savoir

Il est possible pour l’entrepreneur de réaliser plusieurs budgets prévisionnels. Cela aide d’ailleurs le dirigeant à faire face aux imprévus au cours de son activité.

Deux types de scénarios peuvent être envisagés : le premier est un budget prévisionnel où l’on suppose que l’entreprise est touchée par une crise. Il faudra donc prévoir de faibles ventes. Dans le second scénario, l’entrepreneur ambitionne de réaliser de bons chiffres d’affaires et des bénéfices.

Enfin, il est conseillé d’effectuer mensuellement ou chaque trimestre un suivi de son budget prévisionnel. Lors de ce contrôle, il faudra comparer les chiffres réels de l’exercice avec ceux qui ont été estimés. Cette confrontation permettra à l’entrepreneur d’évaluer la faisabilité de ses objectifs et de faire les ajustements nécessaires pour améliorer ses revenus.