Du très bon café Suisse, cela existe !

Eh oui, la Suisse est aussi un des pays du café ! Bien sûr, vous n'y verrez pas de plantation de café, celles-ci se trouvent plutôt dans les pays tropicaux (mais, sur les hauts plateaux du Kenya, il peut faire assez froid !), par contre, la production d'un bon café n'est pas réservé à notre voisin italien.

Nestlé encapsule le café

Mais commençons par l'invention qui a le plus révolutionné la consommation de café depuis l'invention du percolateur, j'ai nommé la capsule Nespresso ! Si les puristes et les écologistes n'apprécient pas trop ces capsules, pour des raisons différentes, elles sont devenues incontournables par leur facilité d'utilisation.

Nespresso est une entreprise suisse, située à Lausanne.

C'est donc du coeur de la Suisse romande que, chaque année, des nouveaux mélanges sont concoctés, assemblages de "crus" (oui le vocabulaire du café rappelle un peu celui de l'oenologie) spécifiques, destinés uniquement aux membres du Club Espresso. La présentation des nouveaux mélanges, chaque année, fait appel à tous nos sens, la maison faisant appel aux meilleurs graphistes et vidéastes pour nous faire rêver.

Trottet assemble des cafés de qualité supérieure

Mais bien avant Nespresso, toujours à Lausanne, il y a eu Théophile Trottet, qui parcourait le monde pour acheter les meilleures fêves de café et les revendre en Suisse. Un jour, ce négociant a eu l'envie d'aller plus loin : pourquoi ne pas torréfier et, surtout, faire ses propres mélanges ?

C'est ainsi qu'est née, en 1947, le mélange italien (qui était suisse, mais déjà le marketing frappait), toujours vendu aujourd'hui.

L'entreprise lausannoise est restée une entreprise familiale et artisanale, mais cela ne l'empêche pas d'innover et de chercher à proposer la meilleure qualité à ses clients ! Elle a mis en place une chaîne de traitement complète de l'arrivée de la fève à l'expédition au consommateur finale.

Très tôt, Trottet a en effet torréfié lui même son café, étape essentielle dans la création du goût. La libéralisation des brevets Nespresso lui a permis de proposer des capsules compatibles Nespresso en plus de ses traditionnels cafés en grains et cafés moulu. Le processus d'emballage est donc entièrement réalisé sur place.

Quant à la commercialisation, Trottet ne la délègue pas à d'autres, pour être certain que son café est stocké et expédié dans les meilleures conditions !

La conclusion : les Suisses aiment le café !

C'est ce qui ressort d'une étude sur la consommation de café en Suisse et sur les acteurs économiques : Trottet n'est pas le seul torréfacteur suisse. Si Nespresso a contribué à formater le goût du consommateur, il a aussi permis de populariser cette boisson. Les fabricants de café suisse ont une carte à jouer pour une clientèle exigeante, à qui ils peuvent proposer "autre chose", sans déroger à la qualité.