Comment surmonter un burnout ?

Suite à un surinvestissement dans le cadre du travail, mais également au stress permanent, plusieurs employés se retrouvent dans un état de burn-out. Encore appelé « épuisement professionnel », il touche beaucoup plus ceux exerçant dans le milieu social (l’enseignement, la santé ou les travailleurs sociaux). Comment surmonter cet état de stress permanent ?

Le burn-out ou épuisement professionnel : les raisons

Avec la charge de travail qui déjà est épuisante, plusieurs autres facteurs peuvent également conduire à un épuisement professionnel. Il s’agit notamment de la pression subie au quotidien pour accélérer le rythme de travail ou encore des objectifs contradictoires qu’on se voit imposer. Toutes ces contraintes font perdre le contrôle sur le travail à un moment donné surtout si les efforts ne sont pas récompensés.

L’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux peut également en être la cause. En effet, le fait d’être connecté et joignable en permanence peut également jouer un rôle important. Être tout le temps en ligne et joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est insupportable pour le corps humain et son système sensoriel.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des moyens très efficaces pour surmonter ce stress permanent et cet épuisement professionnel.

L'autodiagnostic, la première étape de la guérison

Afin de surmonter le problème, il est primordial de reconnaître qu’on en fait expérience. Sans savoir que vous souffrez d’un mal, il est impossible de le guérir, et l’on comprend qu’on est en burn-out en parlant avec ses proches. Après l’autodiagnostic, libérez-vous de votre état d’isolement et demandez de l’aide.

Le fait que votre système nerveux fonctionne 24 heures sur 24 parce que vous avez un dossier en retard ou que vous êtes entre deux salles d’opération est déjà source de burn-out. C’est à vous de dire stop à tous ces événements qui vous empêchent même de prendre votre déjeuner tout au long de la semaine. Dans le cas contraire, vous atteindrez le point de non-retour.

L’assistance d’un spécialiste afin de renouer avec les plaisirs de la vie

Il ne vous reste qu’à vous déconnecter de cet environnement professionnel pendant au moins quelques jours et consacrer du temps à vous-même. Chez certaines personnes, le seul fait de s’imaginer ne rien faire d’autre que travailler est inconcevable. On les voit mal s’octroyer à eux-mêmes un arrêt de travail, et ce, même par ordre d'un médecin.

Ils devront faire recours aux systèmes confidentiels pour bénéficier d’un soutien en matière de santé au travail. À un tel niveau, seul un accompagnement psychologique peut les aider. Ces derniers se chargeront de découvrir la source du mal, puis les leviers qui vous ont conduit au burn-out. Le seul fait de participer à ces séances vous permet déjà de vous déconnecter de votre milieu de travail et de faire la paix avec vous-même.

Vous profitez par la même occasion pour détecter la source de votre mal et adopter l’attitude adéquate pour y faire face. Vous constaterez au cours de ces séances qu’en faisant place à d’autres centres d’intérêt, tout peut changer.

Laissez vos habitudes et faites des activités ou pratiquez des loisirs que vous aimez. N’avez-vous pas d’amis ? Renouez le contact avec eux et profitez du plaisir de la vie au moins quelque temps. Renouez avec la notion de plaisir quotidien dans votre vie.