Comment rejoindre Lyon à partir de Genève ?

Vous devez rejoindre Lyon, en France, depuis Genève. Pour prendre un avion, un train, pour visiter la ville … Mais comment faire pour effectuer les 150 kilomètres qui séparent ces deux villes majeures de la région ? À vrai dire les options ne manquent pas : bus, train, voiture, covoiturage et la fréquence de chacun d’entre eux peut permettre d’envisager un voyage facile. Nous allons don c dans cet article tacher de faire un débriefing des moyens de transport permettant de rejoindre Lyon et Genève.

Genève Lyon en voiture

C’est certainement le moyen de transport le plus confortable et donc flexible. Nous classerons dans cette catégorie, le covoiturage évidemment, sans nous étendre outre mesure sur le sujet. Le voyage met environ 2h et vous vous rendrez exactement au point voulu. On peut estimer la dépense en carburant à 18 euros.

Les plus : vous pouvez aller exactement où vous voulez, utiliser votre véhicule pour vos déplacements. C’est rapide et sans aucun doute le plus flexible au niveau des horaires.

Le moins : les voitures sont polluantes, on rejette plus de 30kg de Co2 sur un tel trajet. En ville il vous sera difficile de circuler et de vous garer à moins de vraiment connaître ou de privilégier les parkings.

Notre avis : la voiture est idéale pour un rendez-vous professionnel avec des horaires décalés. Ou encore si vous devez vous rendre en périphérie de Lyon. Si vous êtes en famille et que vous devez prendre l’avion à Saint Exupéry, la solution s’avère aussi intéressante, car vous pourrez laisser votre voiture le temps de votre voyage dans un parking à l’aéroport de Lyon.

Cela dit pour un rendez-vous professionnel, comme pour un départ en vacances, demandez-vous quand même si vous ne devez pas privilégier le transport en voiture, mais conduit par une société de transport comme ELIT à Lyon par exemple.

Genève Lyon en bus

C’est certainement l’option la moins coûteuse. Avec la concurrence européenne sur la marché des autobus, on trouve des billets pour ce trajet, à partir de 10 euros. Ouibus, RegioJet, Flixbus, Eurolines, Internote, sont les principales compagnies à proposer ce trajet.

Les plus : C’est le moyen le moins cher pour aller en France depuis Genève. Les bus rejoignent les villes de centre à centre, mais Lyon dispose également d’un stop à l’aéroport Saint Exupéry. Les compagnies proposant le trajet sont nombreuses donc les tarifs ont tendance à ne jamais s’envoler. Dernier avantage, il est possible en fonction des places disponibles de réserver en ligne son ticket même au tout dernier moment.

Les moins : C’est le moyen de transport le plus long pour relier Genève et Lyon. Les bus les plus rapides mettent 2h30 pour relier les deux villes, quant au plus long, avec des escales, ils mettent jusqu’à 4h30. Les horaires ne sont pas flexibles et pas toujours attractifs. Cela dit en jonglant avec toutes les compagnies vous pouvez peut-être trouver un horaire convenable pour vous.

Notre avis : On prendra le bus si notre temps n’est pas compté, si l’objectif est de passer un moment à Lyon. Si la capitale de Rhône-Alpes s’avère n’être qu’une étape avant de se rendre à l’aéroport ou de prendre un train, évitez le bus, ou alors soyez large en prenant celui qui sera le plus tôt possible.

Genève Lyon en train

En train vous pouvez relier les gares de Genève Cornavin et Lyon Part Dieu en approximativement 1h40. Sur ce trajet il n’a pas été possible de mettre en place un train à grande vitesse, le relief est beaucoup trop important. Néanmoins les trains français TER partent et reviennent environ toutes les heures. La ligne suit le fleuve pendant une grande partie du trajet, principalement à gauche en direction de Genève à Lyon, à droite de Lyon à Genève.

Les plus : C’est un moyen de transport rapide (1h40), régulier (9 trains par jour), peu couteux (à partir de 29€). De plus il permet de rejoindre les villes du centre-ville au centre-ville.

Les moins : Dans un sens comme dans un autre il vous faudra prendre une liaison supplémentaire pour rejoindre les aéroports. On sait qu’à certaines périodes la SNCF française peut connaître des perturbations. En fonction des périodes les tarifs peuvent s’envoler.

Notre avis : Le train est idéal pour passer un week-end à Lyon ou dans les environs. Rapide il lie les deux centres-ville en moins de 2h avec une fréquence de départ importante. On fera attention toutefois à ne pas l’emprunter lors des vacances scolaires, week-end prolongé, grèves.

Genève Lyon en avion

Lorsque vous venez de Genève à Lyon en avion, celui-ci a à peine le temps de commencer son ascension qu’il doit aussi vite redescendre. En effet à vol d’oiseau les deux villes sont vraiment très proches. Cela dit même si le temps de voyage est cours, celui-ci est plus que doublé par l’attente à l’enregistrement, par la distance des trajets vers les aéroports.

Les plus : C’est un moyen de transport idéal si vous devez prendre un autre avion à partir d’un des deux aéroports. Cela vous évite de passer par les centre-ville pour reprendre des navettes vers les aéroports. Les vols sont réguliers entre les deux villes.

Les moins : votre bilan carbone sera dans le rouge après avoir pris un avion pour un si petit trajet. Plus sérieusement, le hic sur ce trajet en avion est donc le temps pour rejoindre les aéroports. Au final vous mettrez nettement plus de temps à y aller, à attendre vos bagages etc …

Notre avis : rejoindre les deux villes en avion ne vaut la peine que si on a pas le choix ou si l’on doit prendre un autre avion, voir un TGV à partir de la gare TGV Lyon Saint Exupéry.

Les plus méticuleux nous diront que nous n’avons pas exactement fait le tour des options de transport entre Genève et Lyon, car effectivement il est aussi possible d’y aller en vélo, en moto, en péniche par le Rhône …