Comment réapprendre à manger avec un nouveau dentier ?

Si vous venez d’être équipé d’un dentier, il y a de fortes chances que vous ayez vraiment hâte de pouvoir à nouveau manger facilement, surtout en public. Si vous êtes complètement novice en matière de prothèses dentaires, ces premières semaines peuvent être un peu décourageantes. Cependant, la plupart des gens trouvent qu’ils se débrouillent assez bien après un peu de pratique. Pour ceux qui ne le peuvent pas, il existe des alternatives aux prothèses dentaires traditionnelles qui peuvent résoudre le problème, leur permettant de manger, de rire et de parler en toute confiance.

Aliments à éviter avec des prothèses dentaires

En fait, vous pourrez manger la plupart des aliments que vous avez l’habitude d’apprécier. Un spécialiste en orthodontie de Genève vous conseillera simplement de bien mâcher, en utilisant les deux côtés de votre bouche aussi uniformément que possible. Même ainsi, il y a encore des aliments que vous devriez éviter ou manger avec parcimonie. Ces aliments entrent dans ces catégories :

Aliments collants

Les substances collantes peuvent déplacer votre prothèse dentaire, permettant à la nourriture de se glisser sous la prothèse et d’irriter vos gencives. Les exemples incluent le beurre de cacahuète et les bonbons gélifiés.

Aliments avec des morceaux petits mais tenaces

Tout aliment contenant des morceaux que vos dents naturelles ne peuvent pas broyer ou mâcher présente facilement des problèmes pour les prothèses dentaires. Les grains de maïs soufflé, les graines de sésame en rouleaux et les noix ou graines décortiquées peuvent se coincer dans et autour des prothèses dentaires.

Aliments durs

Les aliments durs nécessitent que votre mâchoire et votre prothèse appliquent une pression inégale. Cela peut endommager ou déloger les prothèses dentaires. Éloignez-vous des noix, du maïs soufflé, des pommes, des bâtonnets de carottes et des épis de maïs, sauf comme gâterie occasionnelle.

Viandes dures

Les aliments qui nécessitent de nombreuses bouchées pour les attendrir imposent un stress inutile aux prothèses dentaires et aux gencives. Trop de mastication et de broyage crée des points douloureux où les prothèses dentaires et les gencives se rencontrent. Évitez les côtelettes de porc, les steaks et les côtes levées pour empêcher les plaies de se développer.

Nourriture à apprécier avec des prothèses dentaires

Si vous manquez l’un des aliments énumérés ci-dessus, rassurez-vous ! Il existe de nombreuses substitutions savoureuses. Incluez ces options savoureuses dans votre alimentation adaptée aux prothèses dentaires :

Viandes mijotées

Dans de nombreux cas, plus vous faites cuire la viande longtemps, plus elle devient tendre. De nombreuses méthodes de cuisson lente ajoutent également des saveurs intenses et profondes à la viande. Essayez la poitrine de bœuf, le porc effiloché ou le rôti braisé.

Viandes hachées

Les viandes hachées sont faciles à manger avec des prothèses dentaires, car les broyer enlève une grande partie de leur ténacité. Les viandes hachées conviennent également à de nombreuses recettes, des casseroles aux tacos en passant par les pâtés à la viande. Si vous n’aimez pas la teneur en matières grasses du bœuf haché, choisissez une dinde hachée plus légère.

Pâtes à tartiner protéinées sans noix

Si vous aimez le beurre de cacahuète pour son mélange sucré-salé ou sa forte concentration en protéines, remplacez-le par du houmous. Fabriquée à partir de pois chiches, cette trempette et tartinadea une saveur douce qui se marie bien avec de nombreuses épices. Pour un substitut de beurre de noix plus sucré, essayez le fromage à la crème.

Chocolat

Les amateurs de bonbons avec des prothèses dentaires peuvent toujours satisfaire leur dent sucrée avec du chocolat. Tant que vous évitez les barres chocolatées chargées de noix, de caramel ou d’autres dangers potentiels pour les prothèses dentaires, vous êtes prêt à partir. Offrez-vous une délicieuse barre chocolatée européenne ou quelques chocolats artisanaux.