Comment entretenir son jardin ?

C’est bientôt l’été et c’est le moment pour vous de profiter de votre jardin. Rien de mieux que de vous prélasser dans vos espaces verts en respirant l’odeur des fleurs et l’air frais.

Mais pour cela, il vous faut bien en prendre soin et vous armer de beaucoup de patience, de temps, d’énergie et de bons conseils.

proteger son jardin

Prendre du temps pour votre jardin

Votre jardin doit représenter un lieu agréable où vous pourrez vous retrouver avec vos proches. Jardiner est une activité apaisante et intéressante qui vous permet de penser à autre chose qu’à vos problèmes.

De plus, cette activité n’est pas compliquée tant que vous ne souhaitez pas faire de votre jardin un espace au design travaillé. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un jardinier paysagiste professionnel.

Pour prendre soin de votre jardin, vous avez juste besoin d’y consacrer du temps et de connaître certaines astuces. Vous avez même la possibilité d’en faire profiter vos proches aussi en vous amusant à leur apprendre.

Mais si vous disposez de peu de temps ou êtes à la recherche d’un « architecte » du jardin, vous pouvez contacter un jardinier professionnel qui pourra prendre en charge tous vos besoins comme indiqué plus haut. Un professionnel est toujours recommandé pour vous proposer les meilleures options pour votre jardin. Vous pourrez obtenir une bonne base pour démarrer votre jardinage et développer votre jardin.

De petits conseils pour votre jardinage

  •  Prendre des plantes couvre-sol : selon la qualité du sol de votre jardin, vous devez choisir les bonnes plantes. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès d’un jardinier ou d’un vendeur spécialisé. Les plantes couvre-sol sont idéales pour les sols pauvres. Elles ne nécessitent aucun entretien et prennent la place des mauvaises herbes, les empêchant de pousser. De plus, elles permettent de garder l’humidité.
  •  Ne laissez pas de place pour les mauvaises herbes : pour réussir votre jardin, vous devez faire attention à fréquemment désherber celui-ci. L’entretien doit prendre peu de temps mais il faut le faire fréquemment. Ainsi, vous éviterez d’être débordé par les mauvaises herbes qui n’auront pas assez de temps pour s’enraciner profondément.
  •  La technique du mulching : faire pailler votre sol donne de nombreux avantages tels que empêcher la pousse des mauvaises herbes, conserver une importante humidité, fertiliser le sol en se décomposant.
  •  N’achetez pas du compost : faites-le vous-même , en plus de recycler vos déchets, vous vous en débarrasserez intelligemment et les utiliserez pour enrichir vos sols. Marc de café, pelures de fruits, coquilles d’œufs, les meilleurs ingrédients pour fertiliser votre jardin. Le compost fait maison est bien plus économique et plus écologique que le compost chimique.
  •  Une meilleure protection pour vos plantes : prendre soin de votre jardin n’est pas toujours facile lorsque les animaux domestiques et les insectes s’en mêlent. Pour protéger vos plantes, vous n’avez pas vraiment besoin de pesticides et autres produits chimiques. Pour vous débarrasser des insectes, vous pouvez préparer un pesticide naturel avec 25cl d’eau bouillante et le zeste d’un citron. Après avoir laissé refroidir et retiré le zeste, mettez le liquide dans un vaporisateur et appliquez sur les plantes. Pour éloigner les fourmis, il vous suffit juste de planter un pied de lavande ou de menthe à côté des plantes voulues. Pour protéger vos plans et vos graines, vous pouvez les mélanger avec un peu de poivre pour éviter qu’ils soient dévorés par des rongeurs ou insectes.
Separator image Publié dans Culture.