Comment bien choisir les couleurs de chaque pièce de la maison ?

Lorsqu’il décide de construire une maison de rêve, le propriétaire peut jouer son imagination «sauvage». Par exemple, vous prévoyez de jouer avec une variété de couleurs à appliquer dans une pièce. Très bien si les propriétaires souhaitent appliquer différentes couleurs de peinture pour chaque pièce de la maison, mais il est recommandé que la sélection de couleurs reste adaptée au caractère et à la fonction de chaque pièce. Si la couleur est neutre, comme le blanc, le gris et le beige, elle semble ennuyeuse et inintéressante, il n’y a pas de mal à commencer à explorer d’autres couleurs. Bien sûr, la sélection des couleurs ne doit pas non plus être aléatoire. Vous devez connaître les caractères des couleurs de peinture sélectionnées afin de ne pas vous tromper en l’appliquant à chaque pièce. Voici quelques couleurs de peinture qui peuvent être utilisées en option pour rendre la maison de vos rêves plus confortable et plus belle.

Les couleurs appropriés à votre maison

Parmi les couleurs que vous pouvez opter pour votre maison, il y a :

  • Jaune

Le jaune a un caractère joyeux et lumineux. On pense que cette couleur peut remonter le moral pour penser clairement, donc cette couleur est très appropriée pour être appliquée dans l’espace de travail ou dans la salle d’étude des enfants. En fait, cette couleur convient également pour être appliquée dans la salle à manger. Cette couleur est une bonne alternative pour puise de l’énergie vitale en toute sérénité. Vous pouvez également vous tourner vers la couleur pastel ou la couleur beige pour créer des nuances avec le jaune. 

  • Rouge

Audacieuse et chaleureuse, c’est l’impression qui symbolise la couleur rouge à l’intérieur de la maison. En plus d’avoir l’air ferme, l’utilisation de la couleur rouge dans une pièce peut donner une impression de chaleur et rendre l’atmosphère plus vivante. La couleur rouge est très appropriée appliquée au salon et à la cuisine. Vous pouvez harmoniser cette pourpre avec le blanc pour marquer la pureté et pour évoquer la chambre zen. 

  • Orange

Si la sélection de la couleur rouge est trop flashy, vous pouvez choisir l’orange comme couleur alternative. En plus de montrer l’impression de convivialité et de joie, la couleur orange peut également évoquer un sentiment d’excitation et d’optimisme pour les gens autour. Cette couleur convient pour être appliquée dans le salon et la salle à manger. Grâce à cette teinte de couleur, vous pouvez parfaire votre espace. Pour une touche exceptionnelle, pourquoi ne pas peindre la face de la porte avec une couleur ocre ou foncée ?  

  • Bleu

Couleur bleue capable d’afficher une impression fraîche et paisible, elle peut donc être appliquée dans la chambre à coucher. Avec cette sélection de couleurs, les propriétaires auront une sensation de paix dans la chambre à coucher, alors ressentez plus de confort tout en se reposant. En plus de la chambre, la couleur bleue pourrait également être appliquée dans le salon. Cette palette de couleur est également un excellent choix pour les objets de décoration et les ouvertures. 

  • Violet

La couleur pourpre donne une impression de chaleur et d’élégance pour une pièce. En plus d’être adapté au salon, la sélection de couleurs convient également à la chambre et au salon. Avec la bonne sélection de meubles, la pièce violette aura l’air élégant et unique.

  • Vert

La couleur verte est identique à celle des arbres ou du feuillage. Cette couleur a su accentuer l’impression fraîche et l’harmonie, c’est donc la couleur parfaite à appliquer sur votre salon ou votre chambre d’enfants.

Et qu’en est-il de la peinture ? 

Maintenant que vous avez une bonne idée des options de couleurs d’intérieure tendance, examinons les différents types de peinture pour la maison disponibles sur le marché aujourd’hui pour évoquer la purification. 

  • Peintures à l’huile

Les peintures à l’huile sont principalement utilisées pour les meubles, les planchers et les portes en bois en raison de leur aspect brillant. Ces peintures prennent beaucoup plus de temps à sécher et peuvent nécessiter plusieurs couches pour une finition parfaite, ce qui la rend moins adaptée à la coloration des murs intérieurs des maisons. Ils sont également connus sous le nom de peintures émail. Ils peuvent prendre une teinte jaunâtre avec le temps.

  • Peintures à l’eau

La plupart des peintures pour maisons extérieures et intérieures disponibles aujourd’hui sont des peintures à base d’eau, plus communément appelées peintures acryliques. La qualité de toute peinture à base d’eau dépend de la quantité de produits chimiques acryliques qu’elle contient. Elles donnent un fini mat et nécessitent quelques couches pour obtenir ce look parfait sur vos murs. Les peintures acryliques sont également plus résistantes au craquelage et au jaunissement. Un excellent choix pour marquer les couleurs froides. 

Comment peindre la maison ? 

Pour obtenir cette couleur intérieure parfaite, commencez par fixer la palette de couleurs de chaque pièce que vous souhaitez peindre. Chaque pièce a sa propre personnalité et son propre usage, les teintes de couleur intérieure doivent donc être sélectionnées en conséquence. En outre, il devrait y avoir une transition visuelle appropriée entre les pièces adjacentes. Une fois les combinaisons de couleurs verrouillées, vous déciderez également de la finition de peinture que vous souhaitez.

Sur un spectre allant du plat au brillant, vous trouverez ces types de finitions dans les peintures pour la maison. Alors que la finition mate absorbe le plus la lumière et donne à la pièce un aspect confortable, les peintures intérieures brillantes ont tendance à rendre la pièce plus lumineuse car elles réfléchissent la lumière. Très probablement, vous embaucherez un peintre professionnel pour faire le travail de peinture. Si vous êtes un bricoleur, nous vous aiderons à vous lancer dans le travail.

  • Protégez les zones environnantes

Un travail de peinture doit être effectué un mur à la fois. Pour cela, prenez les dispositions nécessaires pour dégager le mur et les zones environnantes. Si la zone ne peut pas être dégagée, couvrez les objets essentiels tels que les portes, les ferrures ou les meubles avec un chiffon afin que la peinture n’affecte pas ces objets.

  • Nettoyez et lissez la surface du mur

Poncez l’extérieur avec du papier abrasif pour enlever la poussière, la graisse et la peinture qui s’échappe. Essuyez avec un tissu doux et appliquez un apprêt pour ciment.

  • Répétez la procédure

Après séchage pendant 4 à 6 heures, poncez à nouveau avec du papier abrasif, essuyez et appliquez une autre couche de peinture.

  • Peindre les murs 

Diluer 1 litre de peinture intérieure en ajoutant 300 à 400 ml d’eau, pour obtenir une consistance permettant le brossage. Si vous utilisez un pistolet pulvérisateur, ajoutez environ 500 ml d’eau.