Choisir son hygromètre

Connaitre le taux d’humidité au sein d’une maison est indispensable. Pour ce faire, il est plus que nécessaire d’utiliser un hygromètre. Cependant, aujourd’hui, parce que les besoins varient d’une personne à une autre, les fabricants ont mis en place de nombreux modèles d’hygromètre. Mais de ce fait, comment faire son choix ? Comment trouver l’item qui correspond le plus à vos besoins et à vos attentes ? Nous vous dirons tout dans cet article. 

Un hygromètre adapté à vos besoins

Pour vous apporter le maximum de satisfaction, le choix de l’hygromètre doit avant toute chose dépendre de vos besoins et de vos attentes. En ce sens, à noter que vous avez le choix entre 4 types d’hygromètres.

  • L’hygromètre mécanique à ressort métallique

C’est un modèle haut de gamme dont le niveau de précision est moyen. Autrement dit, la valeur affichée est une valeur approximative de la réalité. Avant de l’utiliser, vous devrez commencer par calibrer l’item. Ce dispositif est plutôt fait aux professionnels et aux experts. Les débutants feront mieux de se tourner vers un modèle à lecture digitale.

  • L’hygromètre mécanique à cheveu

Connu sous le nom d’hygromètre à aiguille, il fonctionne suivant l’allongement ou le rétrécissement de la fibre en fonction du taux de l’humidité. Un minimum de connaissance en la matière est indispensable pour lire les valeurs indiquées sur le cadre. Comme le modèle précédent, calibrer l’hygromètre est également nécessaire avant de l’utiliser.

  • L’hygromètre électrique

Ce modèle fonctionne avec une résistance électrique. Très facile à utiliser, cet item est muni d’un écran à cristaux liquides pour nous indiquer le taux d’humidité dans l’air. Ce type d’hygromètre est très apprécié, compte tenu de sa facilité d’utilisation et de son côté pratique. De plus, on n’a pas besoin de le calibrer avant chaque utilisation. 

  • L’hygromètre à capteur d’humidité capacitif 

Ce modèle est surtout fait pour les professionnels qui souhaitent trouver le taux d’humidité se trouvant dans un matériau. Les valeurs seront indiquées sur un écran digital. 

D’autres critères à prendre en compte

Pour trouver l’hygromètre qui vous convient le plus auprès des experts comme wizza.fr/hygrometre/, il faut également prendre en considération certains critères comme son utilisation, le calibrage et le prix.

Si vous êtes un particulier qui souhaite mesurer l’humidité dans votre demeure, un modèle mécanique ou électrique sera un excellent choix. Par ailleurs, le modèle à capteur d’humidité capacitif est réservé au professionnel.

Choisir son hygromètreQuant aux prix, tout dépend de la marque et de la performance de votre item. Toutefois, il est tout de même important de contacter de nombreux professionnels et faire ensuite la comparaison, pour dénicher la perle rare à petit prix.