Burn-out parental et l’épuisement maternel

Être une mère implique la gestion des tâches ménagères, s’occuper des enfants, et souvent, sacrifier son propre temps. Les journées sont intensément remplies, et la fatigue, tant physique que mentale, peut rapidement s’installer. Cependant, à force de pousser les limites, le corps et l’esprit finissent par montrer des signes d’épuisement. Les mamans se retrouvent alors en proie à un phénomène de burn-out maternel.

Charge mentale et fatigue intense

Le burnout maternel est un syndrome qui affecte les jeunes mamans confrontées à un stress parental chronique lorsque les ressources pour faire face sont insuffisantes.

L’expression « burn-out » évoque davantage la honte que la crainte. 

Madame Ciotta, thérapeute au sein du cabinet de psychologie à Genève indique dans sa publication (Burn-out parental, comment faire face ? ) : «Pleurs du nourrisson, stress, manque de sommeil et anxiété quant à la gestion du nouveau-né sont souvent les causes de l’arrivée d’une dépression post-partum et d’un burn-out parental. »  

La thérapeute Genevoise souligne également une réalité évidente concernant un grand nombre de jeunes ammans : « Les mères ne se permettent pas toujours d’admettre qu’elles se sentent dépassées par leur quotidien, et encore moins d’en discuter ouvertement. Parfois, elles portent une charge mentale écrasante. Souvent, elles s’imposent la pression de tout gérer simultanément, croyant d’une part que c’est leur devoir, et d’autre part que cela renforce l’image de leur force et indépendance. »

 Le burn-out maternel est une réalité, et il est essentiel de mettre des mots sur ce phénomène pour que les mères puissent s’identifier et agir pour s’en sortir.

 Il se manifeste par une fatigue extrême et un profond désarroi causé par le stress lié à la maternité. Il peut être comparé au burn-out professionnel en ce sens que les symptômes sont similaires, mais dans ce cas, ils sont exclusivement liés à la parentalité. 

burnout

Cela inclut un épuisement mental et physique, une distanciation émotionnelle vis-à-vis de leurs enfants, un sentiment de saturation, et un contraste marqué avec l’image de la mère qu’elles étaient avant. En général, les mères en burn-out maternel n’ont pas de problèmes au travail, bien que l’épuisement puisse avoir des répercussions sur leur vie professionnelle.

Des mamans en quête de perfection

La fatigue fait partie de la vie de parent, c’est un état normal. Cependant, l’épuisement, quant à lui, ne devrait pas être une norme. 

L’épanouissement en tant que mère commence par la prise de conscience que la perfection n’est pas atteignable, et que la réalité de la parentalité peut différer de l’idéal qu’on avait imaginé.  

Pour s’épanouir dans son rôle de jeune maman, il est essentiel de relâcher la pression que l’on s’impose. Si, jusqu’à présent, les mères ont souvent cherché à tout contrôler, elles peuvent réaliser qu’elles sont également vulnérables et ont le droit de mettre leurs besoins en priorité. La clé réside dans la connaissance de soi, qui permet de s’affirmer, de faire des choix alignés avec ses désirs, et d’oser explorer de nouvelles approches. 

Des solutions simples existent, telles que déléguer certaines tâches, consacrer un moment en famille le dimanche soir pour planifier les repas de la semaine, ou même s’autoriser à engager une baby-sitter un samedi soir par mois pour prendre du temps pour soi.

depression maman

Avec l’aide d’une coach de vie

Si vous vous trouvez au bord du burn-out parental, consulter un psychologue ou un coach de vie peut s’avérer d’une aide inestimable. 

Un thérapeute spécialisé dans ce type de problématique vous accompagnera dans l’exploration du lâcher-prise et dans la sélection judicieuse des combats à mener. 

Le/la coach ou thérapeute familiale pourra vous guider à travers différentes étapes suivantes pour aller mieux et éviter de sombrer dans une probable dépression post-partum. Cela vous permettra de comprendre comment le cycle de l’épuisement s’est progressivement installé et trouver des pistes pour sortir rapidement de cet état d’épuisement maternel. 

Vous serez soutenue et apprendrez certainement des méthodes pour vous protéger, pour établir des limites, et vous recentrer sur vous-même grâce à des solutions concrètes.

maman

Ce type d’accompagnement est, comme vous pouvez vous en douter, très précieux pour les jeunes mamans et les parents se sentant dépassés et fatigués. Un suivi thérapeutique bref pour s’aider à retrouver un équilibre sain et favoriser une relation plus épanouissante avec son enfant et sa famille.