Assurance maladie : des conseils pour bien le choisir

En Suisse, il est obligatoire pour les résidents d’avoir une assurance maladie de base connue sous le nom de LAMal. Il s’agit d’un contrat qui permet de couvrir les traitements sollicités par le médecin, mais aussi les médicaments qu’il prescrit. Par ailleurs, ce contrat permet de bénéficier d’un remboursement sur les frais liés aux frais hospitaliers, les frais de maternités et autres. Néanmoins, il a aussi d’autres prestations incluses mais qui sont encore soumises à des conditions, à savoir les soins à domicile ou les vaccins. Pour certaines personnes, les soins peuvent se révéler être beaucoup plus vastes. Ainsi, elles ont besoin d’un contrat complémentaire. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir la meilleure assurance maladie.

Quels sont les critères à considérer pour choisir correctement une assurance maladie ?

Que ce soit pour un nouveau résident en Suisse ou pour ceux qui souhaitent juste changer de caisse maladie, il est important de considérer quelques points afin d’avoir la meilleure assurance maladie suisse. La meilleure option est de se renseigner sur le site de l’assureur qui vous intéresse afin de savoir tout ce qui concerne l’assurance maladie. Tout d’abord, il faut considérer la qualité et la prestation proposée par la compagnie d’assurance. Par ailleurs, il y a également les montants des primes, les différentes options des prestations, et les modèles de soins. Pour trouver l’offre adaptée à vos besoins, il convient de contacter plusieurs assureurs et comparer par la suite leur proposition à partir des informations fournies. D’ailleurs, c’est l’un des principaux avantages au moment de souscrire à une assurance habitation dans ce pays. Les offres sont très diversifiées que vous serez sûr de trouver des solutions adaptées à vos besoins et votre profil. Sachez que les montants des primes diffèrent d’un contrat à un autre selon l’âge, la franchise, le contrat d’assurance choisi et le lieu de résidence. Seule l’assurance maladie de base ne change pas chez d’une caisse à une autre. Ce sont généralement les montants qui changent. Il convient de ce fait de bien comparer les propositions de chaque assureur.

Les différentes spécificités d’une assurance maladie

Avec une assurance maladie, il y a le contrat de base que vous devez choisir. Ce qui le diffère, c’est la franchise annuelle que vous devez choisir bien évidemment. Il s’agit d’un montant fixe que vous devez déterminer durant la signature du contrat d’assurance maladie. Bien choisir cette franchise permet d’avoir la meilleure assurance maladie suisse, du coup, il ne faut pas le négliger. Pour les adultes, les montants d’une franchise peuvent être de 500, 1 000, 2 000 et 2 500 francs. Sachez aussi au moment de choisir une franchise que plus elle est élevée, plus la prime mensuelle sera petite. Ainsi, en cas de problèmes ou autres évènements liés à l’assurance maladie, vous serez sûr d’être bien remboursé. Sinon, si vous n’avez pas assez de revenu pour payer les franchises, il convient de miser sur la franchise peu élevée pour payer une petite prime tous les mois. C’est aussi le cas pour une famille nombreuse faisant partie d’une même caisse maladie. En fait, la franchise doit être fixée à 700 francs au maximum pour chaque enfant. N’oubliez pas qu’il y a aussi la quote-part avec une assurance maladie. Elle est remboursée dans l’année avec un montant de 10% sur les frais de santé.