13 JOURS EN TUNISIE, AFRIQUE DU NORD – GUIDE DE VOYAGE BACKPACKING

La Tunisie est une destination fabuleuse, mélangeant différents aspects tels que la mer Méditerranée, l’Andalousie arabe, l’influence ottomane, les ruines romaines et le désert du Sahara. Tout cela dans un pays relativement petit situé en Afrique du Nord.
J’ai eu le plaisir de passer 13 jours à voyager dans certains des endroits les plus célèbres de la Tunisie. Sur cette page, je fais un itinéraire facile jour par jour / étape par étape qui, je l’espère, vous aidera à visiter la Tunisie par vous-même.

COMMENT PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN TUNISIE

J’ai acheté mon billet d’avion juste deux jours avant mon vol.
Je n’étais pas censé aller en Tunisie mais je l’ai décidé à la dernière minute.
Comme je ne connaissais pas grand-chose au pays et que j’ai décidé de voyager en si peu de temps, le guide de CTM agence de voyage Tunisie m’a donné un aperçu complet des meilleures destinations du pays. Bien que la plupart des hôtels où j’ai séjourné ne sont pas dans le livre, je l’ai surtout utilisé pour quelques faits sur la Tunisie.


Mon objectif initial était de visiter autant de lieux du patrimoine mondial de l’UNESCO que possible.
J’ai donc essayé de combiner cet aspect historique / culturel du voyage et de visiter d’autres destinations en cours de route.
C’est ce que j’ai fait.

Sites de Tunisie inscrits sur la Liste du patrimoine mondial:

  1. Amphithéâtre d’El Jem
  2. Site archéologique de Carthage
  3. Dougga / Thugga
  4. Parc national d’Ichkeul (celui que je n’ai pas visité)
  5. Kairouan
  6. Médina de Sousse
  7. Médina de Tunis
  8. Ville punique de Kerkouane et sa nécropole

Le pays lui-même est très facile à voyager, à trouver un logement, à obtenir un moyen de transport. Toutes les infrastructures nécessaires sont disponibles.

La Tunisie a beaucoup à offrir : grandes plages, îles, désert du Sahara, oasis de montagne, musées, villes méditerranéennes, villes désertiques, ruines romaines, décors de Star Wars, médinas arabes authentiques, gastronomie exotique, gens sympathiques, superbes lieux de shopping.

TOP 7 TUNISIE

DOUGGA ANCIENNE VILLE ROMAINE: Dougga est une vieille ville romaine. Après avoir parcouru 5 km pour y arriver, ce complexe archéologique étonnant m’a laissé sans voix. C’est probablement l’un des meilleurs et des plus beaux endroits de l’UNESCO où j’ai jamais été dans ma vie. Je l’appelle maintenant:  » Le Machu Picchu de l’Afrique du Nord . »

KAIROUAN MÉDINA: Kairouan représente tout ce qu’une médina arabe authentique a à offrir. Ses petites rues paisibles nous font abandonner à tout son charme, et les immenses monuments anciens sont parfaits pour se promener et découvrir une ville fantastique.

TOZEUR VIEILLE VILLE: Je viens d’adorer le vieux quartier de Tozeur. Je veux dire, un mélange d’architecture du désert qui me rappelle quelque chose entre Boukhara en Ouzbékistan et Tombouctou au Mali. Entouré de palmeraies sans fin, Tozeur maintient une certaine personnalité d’avant-poste désert / oasis.

CHEBIKA: Chebika m’a étonné par sa beauté impressionnante. Après une randonnée dans la montagne rocheuse, nous avons finalement atteint le cours d’eau, avec des cascades et beaucoup de palmiers. C’est incroyable comment un endroit aussi sec peut germer une oasis verdâtre au milieu du désert.

SFAX MÉDINE: Sfax m’a révélé être très exotique et a définitivement une personnalité très forte. La vieille ville – Medina – est incroyable, vraiment une vieille ville arabe authentique. Heureusement, juste à côté de la vieille mosquée, j’ai eu un bel hôtel avec une terrasse où je pouvais profiter de l’une des meilleures vues de tout le voyage.

TUNIS MÉDINA: Je dois dire que Tunis – la capitale de la Tunisie m’a surpris. Un peu de bonheur méditerranéen peut également être vu dans les couleurs de la médina de la ville. En effet, pleine de caractère, Tunis vieille Medina est un endroit idéal pour passer du temps à explorer les immenses, belles ruelles cachées et des boutiques de souvenirs.
Du 12 au 16ème siècle, Tunis était l’une des villes les plus riches du monde. Plus de 700 monuments, palais, mosquées, mausolées et fontaines témoignent d’un passé et d’un mélange remarquables d’influences Almohades (Andalus), Hafsides et Ottomanes.

AMPHITHÉÂTRE D’EL JEM: Avant d’aller à El Jem, je ne savais pas trop à quoi m’attendre d’un ancien amphithéâtre romain. Mais à partir du moment où je l’aperçus à l’horizon, je m’étonnai de sa beauté colossale. El Jem Amphitheatre doit être sur les meilleures destinations à visiter en Tunisie. Le musée El Jem est également l’un des meilleurs du pays.

QUE VISITER EN TUNISIE

Bien que la Tunisie soit un pays relativement petit, il y a en effet beaucoup d’endroits à visiter et à occuper pendant deux semaines jusqu’à un mois. C’est la liste des sites que j’ai visités durant mes 13 jours. Si vous arrivez à visiter la Tunisie, cette page vous donnera sûrement quelques idées sur où aller et quoi faire.

TUNIS MÉDINA: Medina signifie la vieille ville et il est généralement enfermé dans les murs de la ville. Dans le cas de la médina de Tunis, Bab El Bhar (haut de la mer) est toujours l’entrée principale de la vieille ville, bien qu’aucun mur ne l’entoure plus. Cette porte est aussi connue sous le nom de porte française parce que les colons français l’ont considérée comme rappelant l’Arc de Triomphe à Paris.

La médina de Tunis a commencé à se développer au 7ème siècle autour de la mosquée Zitouna, qui est aujourd’hui le centre de la médina. La ville était un lieu religieux crucial pour le monde islamique jusqu’au 16ème siècle.

La Médina est un lieu où vous ne verrez pas seulement des sites architecturaux comme la mosquée Zitouna, la mosquée Sidi Yousef, la mosquée Hammouda Pacha, Bad El Bhar, Bab Jadid, Bab Saadoun, Bab El Khadra mais vous vivrez le vrai style de vie de Tunis. ses couleurs et senteurs. Un incontournable à Tunis Médina: promenez-vous dans les rues du labyrinthe, ne vous pressez pas, venez le sentir. Voyez comment les gens vivent et travaillent, dans le cas des artisans, comme s’ils étaient à une autre époque. Pour les touristes, les souks sont des paradis du shopping. N’oublie pas de négocier.

J’ai particulièrement apprécié la façon dont la vieille ville est construite, ses petites ruelles charmantes, ses belles portes en bois décorées et ses habitants sympathiques.

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CARTHAGE: Carthage était l’une des plus grandes villes entre le 5ème et le 3ème siècle avant JC. Pendant longtemps Carthage et Rome se sont battus pour leur suprématie sur la mer Méditerranée, mais en 146 avant JC, les Romains ont définitivement pris le contrôle de Carthage et détruit la ville à grande échelle. La ville a ensuite été reconstruite par les Romains et les ruines que nous pouvons voir aujourd’hui sont issues de cette civilisation.

L’ensemble des ruines est un livre d’histoire, très peu d’endroits dans le monde peuvent nous en apprendre beaucoup sur la civilisation romaine comme celle-ci. Les bâtiments principaux dans le complexe, soit pour son importance à cette époque ou pour des raisons structurelles, sont:

les bains (l’ancienne tradition des bains historiques), l’aqueduc (l’excellente ingénierie), le théâtre (les amateurs d’art), Tophet (où les enfants de 30 minutes ont été sacrifiés) et les villas (les maisons des riches, décorées avec de belles mosaïques et des peintures.)

Il y a plusieurs ruines réparties sur une vaste zone, donc il faut marcher beaucoup. J’ai visité la colline de Byrsa, le musée principal de Carthage, la cathédrale, les villas romaines et les fabuleux thermes d’Antonin.

VILLE DE SIDI BOU SAID: Il est situé à 20km au nord-est de Tunis, tout près de Carthage, dans le Golf de Tunis. C’est une destination touristique bien connue qui abrite de nombreux artistes qui y ont trouvé leur inspiration. La ville s’étend sur la colline dans une belle vue de carte postale de maisons blanches avec des portes et des fenêtres bleues. Le style architectural est une combinaison de styles arabes et andalous. Beaucoup de maisons et de rues ont de beaux panneaux de mosaïque avec les motifs traditionnels marocains. Les maisons et même les trottoirs sont si blancs qu’il est parfois difficile de les regarder quand le soleil se reflète.

Ce petit village « blanc de neige » est exceptionnel et mérite un long séjour. Visitez les principales attractions mais ne manquez pas une vue relaxante sur la ville et la marina au Café des Délices.

Lieux à visiter: Thameur Habib (rue principale), phare de Ras Qatarjamah, plage de Mersa, vue de Sidi Chabaane Palais de Dar Nejma Ezzahra (inclut Centre de Musique Arabe et Méditerranéenne), Musée Dar el-Annabi (visite d’une vraie maison locale), Mosquée Abu Said al.

J’ai beaucoup aimé les petites ruelles et les petites rues de Sidi Bou Saïd. Les vues sur la terrasse depuis le musée Dar el-Ennabi sont impressionnantes.

TOZEUR: Tozeur est une ville du centre-ouest de la Tunisie, non loin de la frontière algérienne. Il se dresse dans le désert comme une belle ville entourée d’une incroyable oasis, la plus grande de Tunisie. Tozeur a une architecture unique, ses maisons sont en brique, soigneusement placées pour décorer les façades avec des motifs géométriques dans une sorte de dentelle. Le fait le plus curieux de cette ancienne tradition est que les briques sont toujours faites à la main en utilisant les mêmes techniques originales que les premières personnes en Mésopotamie.

La ville offre de nombreuses attractions aux milliers de touristes qui visitent Tozeur chaque année. Dans le quartier d’Ouled el Hadef, nous avons la Médina avec ses rues étroites, ses façades en brique, ses souks et ses mosquées (mosquée El-Ferdous). En dehors de la médina, promenez-vous dans la rue principale – Habib Bourguiba, la place Bab el-Hawa, la mosquée Sidi Mouldi et l’oasis. Autres attractions près de la ville sont le grand lac salé Chott El Jerid au milieu du désert, Tamerza Canyon et Onk Jemal, l’endroit dans le désert où le premier film Star Wars a été tourné.

Ma partie préférée de Tozeur était le vieux quartier. Cela m’a rappelé Tombouctou au Mali et Boukhara en Ouzbékistan.

CHEBIKA MOUNTAIN: Chebika est une ville aux pieds des montagnes de Djebel el Negueb, et elle est située à environ 50 kilomètres au nord de Tozeur.

Après des inondations importantes en 1969, les gens ont quitté la vieille ville et un nouveau a commencé à pousser à proximité dans un endroit plus sûr et plus proche de l’oasis. La vieille ville est maintenant un lieu de ruines endommagées. Cependant, ça vaut le détour de voir ce qui reste et surtout la vue sur la nouvelle ville et l’oasis de verdure.

Non loin de Chebika, vous trouverez une petite cascade qui crée un lac naturel. Si vous traversez le lac, vous trouverez un plus grand, encore plus spectaculaire. La beauté des sources d’eau et des palmiers en opposition à l’endroit sec et rocheux partout est un scénario à couper le souffle.

J’ai remonté la montagne pour profiter de la vue magnifique sur le vieux village, l’oasis et les montagnes environnantes. J’ai fini par faire une boucle en traversant l’oasis inférieure le long du cours d’eau.

TAMERZA VIEUX VILLAGE: Avec Tozeur et Chebika, Tamerza est l’une des plus belles villes oasiennes de Tunisie. Il se trouve à environ 15 kilomètres au nord de Chebika et à la frontière avec l’Algérie. Comme à Chebika, la vieille ville berbère a été abandonnée après les inondations de 1969 et est maintenant en ruines. La nouvelle ville se trouve juste à côté de l’ancien et sur la rive de l’oasis.

Le Canyon de Tamerza est l’une des principales attractions de cette région. Les magnifiques gorges creusées par la rivière autrefois puissante et le paysage rocailleux rougeâtre en font un lieu exceptionnel que l’on peut voir dans les films.

J’ai aimé explorer ce village oublié et ses ruines étonnantes. Les vues sur les vieilles maisons de brique et les canyons en dessous sont à couper le souffle.

MIDES: On peut dire que Mides Oasis est la dernière d’affilée allant du sud au nord, à partir de Tozeur. C’est une ville dans les montagnes qui a grandi sur le côté de la rivière et de l’oasis. Comme Chebika et Tamerza, l’ancienne ville a également été abandonnée à cause des inondations et une nouvelle ville a émergé à proximité.
La verdure de l’oasis contraste avec la zone aride environnante et les formations rocheuses géologiques du canyon, dont les parois semblent avoir été coupées en tranches. Nous pouvons trouver de vrais paradis de petites cascades au milieu du canyon.

LE PLUS GRAND DRAPEAU DU MONDE: Lors de ma visite dans le désert tunisien, j’ai eu l’occasion d’aller à l’endroit où les Tunisiens établissaient un nouveau record du monde Guinness. Ce drapeau géant mesure 104 544 mètres carrés / 1 125 302 pieds carrés et pèse près de 13 tonnes. Il a fallu 80 km / 50 mi de tissu pour faire.

ONG JMEL: Ong Jmel signifie « cou de chameau », et il vient d’un rocher au sommet d’une colline qui semble un cou de chameau (ou au moins les gens disent cela). Dans le passé, la vieille ville était une escale pour les caravanes venant du désert, mais de nos jours c’est plus la destination finale de nombreux touristes. L’endroit est devenu célèbre dans le monde entier parce que c’était le décor des films Star Wars.

Le paysage désertique d’Ong Jemel, pas le désert de sable traditionnel, mais extrêmement sec et rocailleux, peut être facilement confondu avec un paysage lunaire. C’était dans Star Wars. Mais que vous soyez fan de Star Wars ou non, la visite à Ong Jmel est une expérience unique. De là, vous pouvez avoir la vue la plus étonnante sur le lac salé, et sans surprise, vous pouvez éprouver un mirage, en raison des températures très élevées et de l’incidence de la lumière du soleil.

Source: Service serrurier Puteaux 92800

Separator image Publié dans Voyages.